Des populations de sangliers fortement soumises aux transformations paysagères et responsables d’externalités négatives
p. 21
Plan détaillé
Texte intégral
Aujourd’hui, de nombreux indicateurs font état de l’augmentation spectaculaire en moins de trois décennies des populations de sangliers en France.
1En effet, différents indicateurs comme les carnets de prélèvements, les collisions recensées sur les routes, etc. traduisent des hausses significatives. Toutefois, cette dynamique qui est générale à l’ensemble du territoire français n’est pas homogène. Le niveau national masque, de fait, les fluctuations en dents de scie observées dans certains départements.
2Fort de ce constat et après avoir mis en évidence ces dynamiques croissantes, il est question de comprendre en quoi les disparités territoriales ont une influence dans la dynamique des populations de sangliers et pourquoi certaines régions sont plus sensibles que d’autres à l’augmentation des prélèvements.
3Il convient pour cela d’étudier les facteurs susceptibles d’avoir un effet sur la dynamique des populations mais également de prendre en considération la dynamique des habitats car la faune sauvage est très dépendante du milieu dans lequel elle vit.
4Ainsi, dans un premier temps, nous aborderons des aspects méthodologiques, nécessaires pour mesurer la dynamique des populations de sangliers. Des résultats préliminaires seront présentés et commentés et les schémas explicatifs traditionnels seront explicités. L’accent sera mis sur les facteurs endogènes, c’est-à-dire propres à la biologie et à l’écologie du Sanglier1 mais également sur les facteurs exogènes, et plus précisément les effets des politiques de gestion sur cet animal.
5Dans un deuxième temps, nous nous focaliserons sur l’évolution de l’occupation du sol qui, selon nous, reste un facteur explicatif particulièrement déterminant. Pour cela, nous rechercherons des corrélations entre les prélèvements de sangliers et l’occupation du sol.
6Enfin, dans un troisième volet, nous aborderons les risques agri-environnementaux inhérents à la présence des populations de sangliers.
Notes de bas de page
1 La majuscule est employée pour le terme sanglier, quand il signifie l’espèce et non pas l’animal.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pratiques cynégétiques, transformation territoriales et régulations sociales
Vers une gestion concertée des populations de sangliers dans le Sud de la France
Jean-Claude Raynal
2009
Production et circulation des normes pour l’action territoriale
Philippe Bonnal, Pascal Chevalier, Marc Dedeire et al. (dir.)
2016
Les sentiers du développement, de l’art à la manière
Karim Kadir, Marème Niang Ndiaye et Anaïs Trousselle (dir.)
2017
Géopolitique des frontières de la Pologne
Les effets de l’adhésion à l’Union européenne et leurs origines historiques
Quentin Mackré
2017
Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales
Jean-François Loudcher, André Suchet et Pauline Soulier (dir.)
2022
Action publique, dynamiques sociales et pauvreté
La territorialisation en débats
Philippe Bonnal, Geneviève Cortes, Nelson Giordano Delgado et al.
2019
Produire de l’autonomie
Ethnologie d’un projet de recherche et développement agronomique participatif au Cameroun
Anna Carbonnel
2020