Le Petit Nicolas s'invite à l'école !
Quand Psychologie rime avec Pédagogie
La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l’utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves d’école élémentaire. L’ouvrage décrit en des termes accessibles à tous différentes études menées en contexte scolaire autour de questions de recherche très ciblées : Comment les élèves se représentent...
Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée
Lieu d’édition : Montpellier
Publication sur OpenEdition Books : 21 février 2025
ISBN numérique : 978-2-36781-544-2
DOI : 10.4000/13csf
Collection : Psychologie, santé et société
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36781-274-8
Nombre de pages : 108
Nathalie Blanc et Arielle Syssau
Chapitre premier
Il était une fois le Petit Nicolas et la cohérence situationnelleQuelle représentation du temps et de la causalité chez l’enfant ?
Guy Quenette et Nathalie Blanc
Chapitre II
Le Petit Nicolas au service de la production d’inférences émotionnellesÉléments de méthodologie
Sara Creissen et Nathalie Blanc
Chapitre III
Que va-t-il se passer dans la suite de l’histoire ?Quand les émotions du Petit Nicolas invitent à produire des inférences prédictives
Nathalie Vendeville, Claire Brechet et Nathalie Blanc
Chapitre IV
« Dessine-moi l’émotion du Petit Nicolas »Quelles compétences de marquage graphique des émotions entre 6 et 10 ans ?
Élise Tornare et Nathalie Blanc
Chapitre V
Le Petit Nicolas et la dictée : un duel plutôt qu’un duo ?Sara Creissen et Nathalie Blanc
Chapitre VI
Le Petit Nicolas : une fenêtre ouverte sur la compréhension de l’humour chez l’enfant ?Nathalie Blanc
Le(s) mot(s) de la fin…La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l’utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves d’école élémentaire. L’ouvrage décrit en des termes accessibles à tous différentes études menées en contexte scolaire autour de questions de recherche très ciblées : Comment les élèves se représentent le temps et la causalité des récits ? Quelle méthodologie doit être privilégiée pour examiner leurs capacités à produire des inférences émotionnelles ? Les élèves mobilisent-ils les émotions des personnages pour prédire la suite de l’histoire ? La littérature de jeunesse peut-elle être utilisée pour révéler le développement du marquage graphique des émotions ? La tâche de dictée gagne-t-elle à être réalisée à partir des textes de la littérature de jeunesse ? Les histoires du petit Nicolas permettent-elles d’approcher le développement de la compréhension de l’humour entre 6 et 10 ans ? Toutes ces questions sont traitées au regard des connaissances actuelles en psychologie, soulignant ainsi les apports multiples de cette discipline scientifique aux apprentissages scolaires.
Nathalie Blanc (dir.)
Nathalie Blanc, professeure de psychologie, exploite les atouts de la littérature de jeunesse pour étudier le développement cognitif et émotionnel des élèves à partir des méthodes de la psychologie expérimentale qu'elle introduit en contexte scolaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Deux semaines avec Charlie
Essai de décryptage psychosocial des évènements de janvier 2015
Pascal Molinier
2015
Penser l'avenir
Structure, dynamique et ancrage des pensées orientées vers l'avenir
Laurent Auzoult
2018