1. Articles publiés, articles non publiés, procédure d’évaluation et référencement : sept ans de publication de la revue Éducation & Didactique
p. 21-31
Texte intégral
Introduction
1La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attache à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique, etc. centrées sur des faits d’éducation et de formation.
2Depuis avril 2007, la revue a enregistré 3001 articles soumis, quantité permettant aujourd’hui de mener une analyse approfondie d’un ensemble de variables. Ces variables, véritables empreintes dans l’identité que s’est forgée la revue, seront analysées au prisme d’une démarche tant qualitative que quantitative.
1 7 ans de parution : analyses chiffrées et tentatives d’interprétation
3Nous l’évoquions, la revue enregistrait en mars 2014 plus de 300 articles soumis. Dans une première approche, chronologique, nous tenterons d’identifier et de mettre en relief les différentes phases qui se sont succédé au cours des sept années de parution.
2 Évolution du nombre d’articles soumis de 2007 à 2013
4De 2007 à 2013, 41 articles ont été soumis par an en moyenne. L’année 2011 reste l’année où le nombre d’articles soumis a été le plus important, avec 51 articles. Ce pic de soumission coïncide avec l’annonce du référencement de la revue Éducation & Didactique dans la base de l’European Reference Index for the Humanities (ERIH). En effet, depuis 2011, la revue est indexée dans la catégorie « Int-1 » de la base ERIH, ce qui témoigne de sa visibilité et de son influence au plan national comme international.
5Nous avons également cherché à savoir s’il existait une période dans la soumission des articles. Les graphiques suivants proposent une vue des soumissions selon le mois de l’année.
6En moyenne, 3,7 articles sont soumis par mois. L’on peut voir ici que les mois de février, avril et octobre voient un nombre d’articles soumis significativement plus important que la moyenne, avec un maximum de 5,3 articles soumis en moyenne, au mois de février. Si le chiffre du mois d’octobre peut s’expliquer par la constitution des dossiers de demande de qualification des jeunes docteurs, nous n’avons pas d’hypothèses concernant l’augmentation significative relevée au mois de février.
3 Éducation & Didactique : une revue aux multiples contributeurs
7La section suivante concerne la provenance des articles publiés au sein de la revue, nous y présentons la proportion d’articles publiés dans les 35 laboratoires représentés. Il est intéressant de rapprocher ces données en fonction de la structure desdits laboratoires. Ce faisant, l’on constate que la majorité des articles publiés sont issus de laboratoire en sciences de l’éducation d’une part, et d’unités de recherche comportant des axes ou équipes s’intéressant à la didactique d’autre part.
8Les données qui suivent ont été récoltées en fonction de la provenance des articles publiés depuis 2007. Lorsque l’article était co-écrit par plusieurs auteurs du même laboratoire, nous n’avons comptabilisé qu’une occurrence. Lorsque les articles étaient co-écrits par des auteurs affiliés à des laboratoires différents, nous avons comptabilisé une occurrence par laboratoire.
4 Éducation & didactique : une revue exigeante ?
9Dans la série des critères qu’il nous a semblé pertinent d’analyser, celui du taux d’acceptation des articles soumis nous a semblé particulièrement intéressant. Au-delà de ce taux, un ensemble de critères relatifs à l’évaluation des articles sera également mis en avant.
10Ainsi, sur les 300 articles étudiés, 45 % ont donné lieu à publication, tandis que 50 %2 ont été jugés comme ne répondant pas aux critères de publication. 5 % des articles faisant partie de l’étude sont actuellement en cours d’évaluation.
11Les vues suivantes tentent de donner plus d’informations concernant les articles acceptés d’une part et refusés d’autre part. Ainsi, nous nous attacherons à montrer la proportion d’articles acceptés en fonction de la phase d’évaluation. Des résultats similaires seront produits pour les articles refusés.
12Cette représentation montre que 45 % des articles acceptés l’ont été à l’issue de la première phase d’évaluation. 40 % des articles acceptés ont quant à eux été jugés publiables à l’issue de la seconde lecture, 13 % à l’issue de la troisième et 2 % à l’issue de la quatrième lecture.
13Dans la même logique que la vue précédente, l’on peut voir que, plus on avance dans les phases d’évaluation des articles, moins le taux de refus est important. Ainsi, 51 % des articles ont été refusés directement, c’est-à-dire après pré-évaluation du comité de rédaction, 44 % ont été refusés à l’issue de la première phase d’évaluation, et respectivement 4 % et 1 % à l’issue des seconde et troisième lectures.
5 Éducation & Didactique : une revue pluridisciplinaire ?
14Quittons provisoirement les données à caractère quantitatif pour nous centrer sur des aspects qualitatifs. L’objectif est ici de cerner le type de contenu publié dans la revue Éducation & Didactique. Pour cela, nous nous sommes attachés à recenser les mots-clés3 donnés par les auteurs des articles publiés. Nous proposons ici le nuage de mots-clés4 représentant l’ensemble des 7 volumes parus à ce jour.
15Ces représentations peuvent être mises en rapport avec les proportions des thématiques représentées :
16Cette mise en dialogue des figures 7 et 8, permet de constater qu’un ensemble de didactiques est représenté dans les parutions des numéros. Cet ensemble couvre un large spectre dans les notions et concepts essentiels des recherches en éducation et formation, de la maternelle à l’université. D’autres disciplines sont également représentées, notamment la sociologie de l’éducation et la philosophie.
17Forts de ces éléments, il nous est apparu intéressant de chercher à comprendre l’évolution de certains mots-clés en fonction des périodes de publication. Dans cette entreprise, nous nous sommes attachés à suivre les mots-clés « TACD » et « Didactique » et à confronter le trajet de ces mots-clés avec certaines actualités de l’éducation d’une part et avec les manifestations scientifiques portées par l’Association pour les Recherches Comparatistes d’autre part.
18Il semblerait que l’évolution des thématiques représentées au sein des articles publiés soit en relation avec l’actualité de l’éducation (notamment à travers les orientations ministérielles relatives à la formation des enseignants) et aux manifestations scientifiques organisées par l’ARCD.
6 Le cas des articles en langue étrangère
19Écartés provisoirement des analyses effectuées jusqu’ici, nous proposons ici de considérer l’ensemble des articles en langue anglaise publiés dans la revue. Ces articles sont au nombre de 16 pour 21 numéros publiés depuis 2007. Les thématiques représentées dans ces articles peuvent être aperçues au moyen de la figure 10.
20Ce zoom sur les articles en langue anglaise publiés dans la revue est pour nous l’occasion d’une incise à propos d’une procédure de référencement sur la base de l’Institute for Scientific Information (ISI). Cette procédure, lancée en 2009 s’est révélée infructueuse au motif d’une représentativité trop faible d’articles anglophones. Dans cette entreprise, la revue Éducation & Didactique se voit confrontée au paradoxe dont nombre de revues a pu faire l’expérience : chercher à se faire référencer sur des bases de données anglophones pour accroître son attractivité internationale et recevoir ainsi un nombre significatif de propositions d’articles scientifiques en langue anglaise, et se voir refuser ce référencement au motif que la revue ne publie pas assez d’articles en langue anglaise...
7 Éléments de conclusion
21Après sept années de parution il semble que la revue Éducation & Didactique ait tenu la ligne qu’elle s’était fixée, en proposant des articles de disciplines variées répondant aux plus hauts standards scientifiques en vigueur. En choisissant de donner une place importante aux travaux en éducation non directement issus des recherches en didactique, en favorisant un dialogue entre les disciplines et en publiant des articles à visée comparative, Éducation & Didactique propose un espace original et complémentaire aux revues de sciences de l’éducation fonctionnant sous la forme de numéros thématiques. C’est en ce sens et pour accentuer l’originalité et la portée de cet espace que les réflexions du comité de rédaction5 portent actuellement sur la manière de concevoir les articles en ligne et les perspectives que cette hypermédiatisation permettrait.
Notes de bas de page
1 Données au 01/03/2014.
2 Ce taux prend en compte les articles dont l’évaluation a conduit à un refus, mais également les articles dont l’évaluation demandait une profonde reprise que les auteurs n’ont pas produite à ce jour.
3 Pour des raisons techniques, les expressions clés ont été associées avec un trait d’union afin que celles-ci soient considérées par notre logiciel d’édition comme un seul et même mot.
4 Ces visuels rendent compte du « poids » de 30 mots-clés dans l’ensemble des mots-clés proposés par les auteurs. Ainsi, plus la taille de la police est importante, plus le mot a été cité.
5 En 2012, la revue a souhaité abandonner l’idée de co-rédaction en chef au profit de la constitution d’un comité de rédaction. À ce jour ce comité est composé de Chantal Amade-Escot, Jean-Noël Blocher, Dominique Forest, Corinne Marlot, Serge Quilio et Gérard Sensevy.
Auteurs
CREAD (EA 3875), ESPE de Bretagne, université européenne de Bretagne, Rennes. Secrétaire de rédaction de la revue Éducation & Didactique.
ESPE de Bretagne.
Décédée au cours de l’année 2014, Marion Boulland occupait une place déterminante dans le comité de rédaction de la revue Éducation & Didactique. Une partie de ce chapitre n’aurait pu être écrite sans elle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Éducation, formation et santé
Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître ?
Séverine Colinet et Céline Avenel
2018
Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences
Lire, publier, diffuser
Jacques Fijalkow et Richard Étienne (dir.)
2016
Éducation et formation dans les sociétés contemporaines
Le don/contre-don toujours d'actualité ?
Alain Baudrit
2018
Les nouvelles formes du travail scolaire
Changer l’école pour la renforcer ?
Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette
2022
Initiatives collaboratives pour l’enfance
Quelles mutations de l’éducation et du travail social ?
Frédéric Torterat et Brahim Azaoui (dir.)
2021
L’enseignement supérieur, une fabrique d’entrepreneurs ?
Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck et Carole Baeza (dir.)
2024