Version classiqueVersion mobile

Éducation, formation et santé

 | 
Séverine Colinet
, 
Céline Avenel

Quatrième partie. Les enjeux éducatifs, de formation et propositions des équipes en sciences de l’éducation aux équipes de soins et aux patients

Les enjeux éducatifs, de formation en sciences de l’éducaten sciences de l’éducation auxion aux équipes de soins et aux patients

Texte intégral

1Après un examen précis des points de vue des deux types d’acteurs, médecins et patients, sur les parcours d’annonces, cette quatrième et dernière partie, changeant d’échelle, est consacrée aux enjeux de la formation et de l’éducation thérapeutique du patient. Elle entend établir des propositions pédagogiques relatives à la formation pour les équipes de soins, en incluant la place des patients qui, acteurs à part entière du système de soins, sont amenés à prendre part à la formation des professionnels de santé.

2Les résultats exposés dans la partie 3 vont être mobilisés ici afin d’établir des propositions relatives aux formations sur les parcours d’annonces par les équipes en sciences de l’éducation. Dans le but d’éclairer les enjeux de professionnalisation chez les médecins, il s’agit dans ce chapitre d’expliciter les compétences d’accompagnement, en faisant apparaître des compétences communicationnelles mais aussi pédagogiques des parcours d’annonces.

3Pour ce faire, nous allons tout d’abord analyser les compétences d’accompagnement et les comparer aux compétences définies dans les contenus des formations initiale et continue existantes. En fonction des besoins que nous identifions, nous développerons des perspectives de formation ainsi que les modalités pédagogiques associées. L’idée poursuivie est que les formations des équipes de soins soient le plus possible en accord avec les préoccupations évoquées par les patients.

4Puis nous expliciterons les ressources mobilisées par les équipes médicales enquêtées, qui s’appuient sur l’E.T.P. En effet, elles sont susceptibles d’être non seulement discutées entre professionnels et entre professionnels et patients, mais aussi potentiellement transférables à l’ensemble des centres hospitaliers en charge des parcours d’annonces des patients. Sur ce dernier point, nous analyserons le rôle des patients-ressources dans l’accompagnement des parcours d’annonces d’autres couples.

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search