Version classiqueVersion mobile

Éducation, formation et santé

 | 
Séverine Colinet
, 
Céline Avenel

Troisième partie. Les parcours d’annonces d’après les discours des acteurs

Les parcours d’annonces d’après les discours des acteurs

Texte intégral

1La première partie de l’ouvrage s’est attachée au contexte des mutations. Nous avons avancé l’idée que ces mutations étaient susceptibles d’influencer les parcours d’annonces des praticiens, des patients et les relations qu’ils entretiennent.

2Après avoir présenté la problématique et le dispositif mis en place pour l’enquête, l’objectif de cette troisième partie est à présent de s’attacher au plus près, dans un premier temps aux points de vue des médecins sur les parcours d’annonces, ainsi que dans un second temps à ceux des patients. L’enjeu de cette partie est d’établir une photographie des discours des deux principaux acteurs. Deux questions centrales la structurent : quels discours sont tenus par les médecins sur les parcours d’annonces Qu’en disent les patients

3S’attachant aux propos des personnes, nous avons fait le choix d’accorder une large part aux citations. Les restituer ici est un moyen d’être au plus proche de ce qui a été dit au moment des entretiens, et de rendre le plus vivant possible les temps d’échange que nous avons eu avec ces personnes.

4Les discours des médecins ont été beaucoup plus développés que ceux des couples alors que deux propositions de rencontres ont été systématiques. Ce fait n’est pas nié ici. La part plus restreinte des propos n’affecte en rien leur intérêt. Cela peut s’expliquer par la charge émotionnelle assez forte des parents et leur difficulté à s’exprimer sur un parcours douloureux. Ce fait pris en compte encourage à ne pas se détourner de sujets « complexes », au sens des vécus des personnes. Il existe d’ailleurs une tradition de recherches qui a souligné « les difficultés inhérentes aux terrains dits sensibles » (Lamarche, 2015 : 35) et à la gestion des données recueillies. Toutes ces difficultés font naître de nouveaux questionnements qui vont au-delà de ceux relatifs à la posture du chercheur pendant la conduite de l’enquête, interrogeant le statut des données et leur restitution.

© Presses universitaires de la Méditerranée, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search