Dans les blancs de l’histoire
Les récits troués de l’Espagne contemporaine
Les articles rassemblés dans cet ouvrage par Nathalie Sagnes-Alem et Odette Martinez-Maler questionnent les modalités d’écriture des blancs de l’histoire, à partir d’oeuvres romanesques, poétiques et cinématographiques. Ils montrent comment ces dernières sont habitées par une tension entre visée documentaire et conscience des limites de la représentation. Ils analysent comment certaines d’entre elles affrontent ces blancs de l’histoire par des dispositifs narratifs et des motifs qui cherchent ...
Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée
Lieu d’édition : Montpellier
Publication sur OpenEdition Books : 10 octobre 2023
ISBN numérique : 978-2-36781-317-2
DOI : 10.4000/books.pulm.18638
Collection : Voix des Suds
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-36781-250-2
Nombre de pages : 222
Odette Martinez-Maler et Nathalie Sagnes-Alem
IntroductionRose Duroux
De la mémoire trouée à l’hypermémoireLucas Merlos
Exhumer le passé pour reconstruire la mémoire trouée dans Mala gente que camina de Benjamín PradoMaría de la Paz Cepedello Moreno
La ficcionalización de la historia a través de Soldados de Salamina: de la literatura al cineDavid Yon et Odette Martinez-Maler
Entretien autour du film Les oiseaux d’Arabie, fragments d’une correspondanceAlfredo Saldaña
Notas sobre teoría y silencio en la poesía contemporáneaIsmaël Chataigné
Silencios y censura en tres poemas de José Manuel Caballero BonaldMichel Bourret Guasteví
Afores/Afueras : les blancs suburbains dans la poésie barcelonaise des années 1960 à 1980Antonio Pérez Lasheras
El aragonés y su último poemario: Luna que no ye luna, de Ánchel ConteCarlos Sáinz-Pardo González
Desvelando los blancos historiográficos: la violencia de Estado en las novelas de Andrés SorelIsabelle Touton
La laguna de género en la historia política de la Transición. Una memoria visual cuestionada en Daniela Astor y la caja negra de Marta SanzLes articles rassemblés dans cet ouvrage par Nathalie Sagnes-Alem et Odette Martinez-Maler questionnent les modalités d’écriture des blancs de l’histoire, à partir d’oeuvres romanesques, poétiques et cinématographiques. Ils montrent comment ces dernières sont habitées par une tension entre visée documentaire et conscience des limites de la représentation. Ils analysent comment certaines d’entre elles affrontent ces blancs de l’histoire par des dispositifs narratifs et des motifs qui cherchent à les compenser pour créer une forme de complétude tandis que d’autres recourent à des stratégies d’énonciation qui rendent visibles le manque ou l’absence.
Les auteur-e-s proposent ici une vision dynamique et dialectique de la question des blancs de l’histoire compris comme des traces de conflits de mots et d’images dans un champ de forces toujours ouvert. L’apport de l’ouvrage est aussi de confronter les analyses de spécialistes de littérature, de civilisation et de culture hispaniques au point de vue de créateurs en incluant un texte inédit de l’écrivain Alfons Cervera et un entretien avec le cinéaste David Yon à propos de son film Les oiseaux d’Arabie, fragments d’une correspondance.
Odette Martinez-Maler (dir.)
Odette Martinez-Maler, agrégée de lettres modernes, est maîtresse de conférence en civilisation de l’Espagne contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a récemment co-dirigé Escrituras de la resistencia armada al franquismo, Presses universitaires de Paris - Nanterre, 2017.
Nathalie Sagnes-Alem (dir.)
Nathalie Sagnes-Alem, agrégée d’espagnol, est professeure de littérature espagnole contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a notamment publié Traces de l’histoire dans le roman espagnol contemporain : Almudena Grandes, Emma Riverola et Jordi Soler, PULM, 2015.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Naissance d’une société métisse
Aspects socio-économiques du Paraguay de la Conquête à travers les dossiers testamentaires
Paola Domingo
2006
Alger, une cité turque au temps de l’esclavage
À travers le Journal d’Alger du père Ximénez, 1718-1720
Leïla Ould Cadi Montebourg
2006
Ángel Vâzquez romancier (1929-1980)
Images et représentations du Maroc hispanophone
Nathalie Sagnes Alem
1999
Au service du roi
Institutions de gouvernement et officiers dans le royaume de Valence (1556-1624)
Pascal Gandoulphe
2005
Les nationalismes en Espagne
De l’État libéral à l’état des autonomies (1876-1978)
Francisco Campuzano Carvajal (dir.)
2002
Traduction et lusophonie
Trans-actions ? Trans-missions ? Trans-positions ?
Marie-Noëlle Ciccia, Ludovic Heyraud et Claude Maffre (dir.)
2007
