Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Croire à la lettre

Religion et épistolarité dans l’espace franco-britannique (xviie - xviiie siècle)

Collection des littératures

Éditeur : Presses universitaires de la Méditerranée

Lieu d’édition : Montpellier

Publication sur OpenEdition Books : 26 octobre 2021

Collection : Collection des littératures

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 286


Présentation

Ce volume propose une réflexion sur les relations entre la religion et l’épistolarité en France et en Grande-Bretagne, aux xviie et xviiie siècles. Douze spécialistes de la période, en histoire, théologie et littérature, s’interrogent sur des correspon­dances officielles ou clandestines, spirituelles ou pastorales, pour présenter un panorama des rapports entre les correspondances manuscrites ou imprimées et l’orthodoxie ou les hétérodoxies. Outil de communication entre les croyants, les églises et les communautés, mais aussi entre les membres du clergé et les fidèles, la lettre, qu’elle soit ouverte ou secrète, qu’elle appelle une réponse ou le silence, qu’elle soit cachée, codée, interceptée, imprimée ou diffusée, qu’elle soit isolée ou fasse partie d’un corpus plus large, fut le principal moyen d’expression de la piété et du sentiment religieux dans des siècles marqués par de profonds bouleversements épistémologiques. Prises dans leur ensemble, ces contributions constituent la première tentative d’étude croisée du religieux et de l’épistolaire dans l’espace européen entre Réforme et Révolution.


Sommaire

Anne Dunan-Page et Clotilde Prunier

Avant-propos

Introduction

Les conflits et leur résolution

Maintenir et rétablir la religion

Facettes de la correspondance huguenote

Françoise Deconinck-Brossard

Épilogue

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.