Version classiqueVersion mobile

La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits

 | 
Yves Denéchère

Troisième partie. L’agentivité des enfants à l’œuvre : retours d’expériences

Le récit d’enfants pour entendre leur expérience de l’école en France

Bruno Hubert et Manuela Braud

Résumé

Pourquoi nous passerions-nous de la parole des enfants pour évaluer le système scolaire français ? Dans trois classes urbaines d’une même école primaire de la Sarthe (quartier sensible), il a été proposé aux enfants d’expliquer à un petit martien comment cela se passait pour eux à l’école, ce qui a constitué 80 entretiens. Nous avons ensuite croisé la perception des élèves avec celle de leur professeure et avons procédé de la même manière avec des élèves de Segpa (Enseignement spécialisé). La méthodologie se réfère à l’entretien clinique-dialogique, l’interlocution par le biais du martien agissant comme un espace transitionnel projectif et sécurisant. Sur le plan théorique, nous nous situons dans la lignée des auteurs qui ont montré l’importance de la fonction narrative et notamment dans le champ des histoires de vie, mais il est vrai plutôt pour des adultes. Par l’analyse qualitative des entretiens, nous pouvons affirmer que les enfants se montrent des experts de l’école, d’excellents psychologues et pédagogues. Parce qu’ils ont droit à une éducation de qualité, l’écoute de leurs paroles, sans non plus les sacraliser, apparaît essentielle car elles ouvrent des perspectives tant sur le plan du bien-être des enfants que sur le plan de l’acquisition des savoirs.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le travail entrepris avec l’ouvrage Raconter l’école (Lani-Bayle et Passeggi, 2014) a montré la pertinence du récit d’enfant et la richesse des discours émis par les élèves lorsqu’ils parlent de leur vécu de l’école. Pour peu que nous leur en donnions l’occasion, les enfants savent dire avec leurs mots ce qui crée du bien-être ou du mal-être à l’école. Les contributions de cet ouvrage plaident pour que nous accordions une valeur à la parole des enfants, rarement entendue, ce qui ne signifie d’ailleurs pas qu’il faille prendre tout à la lettre mais considérer leurs mots comme entendables.

Nous avons voulu poursuivre notre étude afin de bénéficier d’un corpus plus important, dans une perspective d’évaluation du système scolaire français par la parole de ceux qui le vivent. Pourquoi les enfants, premiers concernés par l’école, n’auraient-ils pas une expérience précieuse à nous transmettre ? Pourquoi devrions-nous attendre qu’ils deviennent adultes et qu’ils changent de regar...

Auteurs

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Espé de l’Université de Caen Normandie, il est membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éducation et Formation). Ses recherches s’intéressent à la parole et à l’écriture dans le processus de construction et de reconstruction identitaire, avec les enfants comme avec les adultes, dans une perspective d’éducation tout au long de la vie et dans le cadre de la psychologie clinique-dialogique pour prendre soin du sujet en formation. Entre autres, il a publié : Faire parler ses cahiers d’écolier (L’Harmattan, 2012).

bruno.hubert@unicaen.fr


Psychologue en libéral et en institutions scolaires, elle est docteure en Sciences de l’éducation (laboratoire CREN, université de Nantes). Sa thèse soutenue en 2017, portait sur l’étude clinique de l’émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps. Ses recherches s’intéressent à aux manières de faire émerger un néo-développement suite à des difficultés importantes de vie. Dans cet objectif, elle travaille à partir de récits de vie, plus précisément de scolarité et notamment auprès de publics scolaires et étudiants décrocheurs.

manuelabraud@hotmail.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search