Version classiqueVersion mobile

La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits

 | 
Yves Denéchère

Troisième partie. L’agentivité des enfants à l’œuvre : retours d’expériences

Du geste au mot

Une contribution à l’apprentissage du langage dans les établissements de la petite enfance montpelliérains (France)

Annick Bonomeau et Emmanuèle Facq

Résumé

La communication gestuelle associée à la parole mise en place dans les établissements de la petite enfance montpelliérains favorise les échanges avec les tout-petits, avant même l’apprentissage de la parole, en complétant l’expression verbale par des signes adaptés de la langue des signes. Ce dispositif qui contribue à mobiliser et fédérer les équipes autour de l’observation approfondie des enfants améliore la compréhension des besoins et des émotions exprimés par les jeunes enfants et facilite aussi la communication avec les parents non francophones. La réussite du projet dépend largement de l’appropriation des outils par les équipes et les enfants et de l’intérêt porté par les familles.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dès le premier âge, l’enfant cherche à exprimer ses besoins, ses émotions et son bien-être qui dépendent de la compréhension de son entourage. Quelle forme de communication peut-il établir avant l’acquisition de la parole ? Comment l’adulte, professionnel de la petite enfance ou parent, peut-il être plus réceptif à ce que le tout-petit manifeste, mieux le rassurer et répondre à ses besoins ? Dans le milieu professionnel, comment aider les acteurs de la petite enfance à mieux communiquer avec les très jeunes enfants en utilisant tous les outils verbaux et non verbaux à leur disposition ? Comment créer une dynamique avec les parents autour du processus de développement langagier qui rend l’enfant acteur de son « histoire sans parole » ?

Pour faire face à ces enjeux, la ville de Montpellier a mis en place, dans certains établissements municipaux d’accueil des jeunes enfants, une action de « communication gestuelle associée à la parole », qui associe l’expression verbale à de...

Auteurs


Infirmière puéricultrice, cadre supérieur de santé, assure des fonctions de responsable de secteur, au sein de la Direction Enfance de la Mairie de Montpellier. Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation, Spécialité Responsable d’Ingénierie des Systèmes d’Organisations de l’Université de Montpellier. En 2017, elle est intervenue aux Journées Nationales d’Études des Puéricultrices : « Contribution des sciences de l’éducation à l’identification, la valorisation et au questionnement sur les pratiques et l’identité des puériculteurs (trices) directeurs (trices) d’EAJE. ». Elle a publié : « Pratiques managériales et identités professionnelles des puéricultrices directrices d’EAJE. » Cahier de la puéricultrice, 2017, n° 310, p. 24-28.

annick.bonomeau@ville-montpellier.fr

Responsable études et projets, Département Réussite éducative et Patrimoine immobilier de la ville de Montpellier.
Attaché principal de la fonction publique territoriale, exerce à la Mairie de Montpellier depuis 1989 après une formation de juriste. Elle y a notamment assuré les fonctions de responsable du service Enseignement (2001 à 2006) puis de responsable du service Enfance (2006 à 2011). Elle est aujourd’hui Responsable des Études et Projets au sein du Département Réussite Éducative et Patrimoine Immobilier, qui regroupe les directions Éducation, Enfance, Restauration Scolaire, Travaux et Bâtiments. Elle participe à la mise en place et à l’animation des réseaux axés sur l’enfance dont la ville est membre (UNICEF, Ville Amie des Enfants, etc.).

emmanuelle.facq@ville-montpellier.fr

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search