En son article 12, la Convention internationale des droits de l’enfant établit le droit des enfants à exprimer leurs opinions sur toutes les questions qui les concernent, et notamment d’être entendus, directement ou indirectement, dans toutes les procédures administratives ou juridiques susceptibles d’affecter leur situation. Mais on sait très peu des positions des experts et des professionnels chargés de recueillir la parole de l’enfant, du regard rétrospectif porté par des adultes ayant vécu des situations difficiles pendant l’enfance sur l’utilisation de leurs propos, ou des opinions des enfants et adolescents d’aujourd’hui face à des situations semblables. À partir de résultats significatifs d’une recherche menée en Belgique francophone en 2014-2015 et intitulée « L’intérêt supérieur de l’enfant dans la mosaïque familiale : ce que cela signifie pour les enfants », les auteurs proposent quelques éléments de réponse à ces trois questions en se focalisant sur un cas de figure devenu statistiquement très fréquent, celui des ruptures conjugales suivies de recompositions.
The art.12 of the Convention of the Right of the Child establishes children’s right to express their own opinion in all matters that concern them. This includes the right to be heard, directly or indirectly, in all the administrative or judicial procedures that may affect their situation. But little is known about the position of experts and professionals in charge of gathering children’s opinion, how adults look back on the difficult situations they faced during childhood and the way that their testimonies were used, or the current opinion of children and teenagers on these types of situations. Drawing on the results of a research project conducted in French-speaking Belgium in 2014-2015 on “The best interest of the child in the family mosaic: what it means for children”, this chapter addresses these three questions through a focus on marital breakdowns and re-compositions, a statistically frequent situation.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Le statut de la parole de l’enfant sur les questions qui le concernent en général, et sur les situations où les familles sont mises à l’épreuve en particulier, renvoie assez directement aux conceptions de l’État, de la famille et, en son sein, des rôles des père et mère, et de l’enfant ou de l’adolescent1. En Belgique, une grande partie du xixe siècle se singularise par l’absence de reconnaissance sociale spécifique à l’enfant (Dupont-Bouchat, 2001 : 16-17). Pour Thierry Moreau (2015 : 6), le Code civil de 1804 confond « l’intérêt de l’enfant (…) avec l’intérêt de la famille, incarné dans le père, lui-même étant au service de l’intérêt général ». La question de la parole de l’enfant ne se pose dès lors pas. Vers la fin du xixe siècle, sous l’effet conjugué des philanthropes cherchant à conscientiser l’opinion sur les difficultés et besoins spécifiques de l’enfance et d’un climat social marqué par la crise économique et les révoltes sociales, l’enfance devient un enjeu ma...
Professeur ordinaire à l’UCLouvain, enseigne la sociologie de la famille, du couple, de la sexualité, et est chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités. Ses dernières recherches portent sur les recompositions familiales, les enjeux liés au vieillissement et la vie affective et sexuelle des étudiants. En 2017, il a publié : Le bien vieillir en Wallonie : enjeux et prospective (dir. avec J.-L. Guyot, Presses universitaires de Namur) et Manuel de recherche en sciences sociales avec L. Van Campenhoudt et R. Quivy (Dunod).
Professeure de sociologie à l’UCLouvain et Honorary Research Fellow à la University of Western Australia, est chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités. Ses recherches portent sur la transformation des relations familiales dans un contexte de mobilité géographique. Parmi ses publications récentes on peut mentionner les deux ouvrages suivants : Travail et care comme expériences politiques co- (dir. avec M. de Nanteuil, Presses universitaires de Louvain, 2017) et Distances et liens (dir. avec A. François, Academia-L’Harmattan, 2014).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MARQUET, Jacques ; MERLA, Laura. La parole de l’enfant face aux ruptures et recompositions familiales en Belgique In : La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité [en ligne]. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pulg/9942>. ISBN : 9791036584558. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pulg.9942.
Marquet, J., & Merla, L. 2019. La parole de l’enfant face aux ruptures et recompositions familiales en Belgique. In Denéchère, Y. (Ed.), La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Presses universitaires de Liège. doi :10.4000/books.pulg.9942
Marquet, Jacques, et Laura Merla. “La parole de l’enfant face aux ruptures et recompositions familiales en Belgique”. Denéchère, Yves. La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019. (pp. 107-121) Web. <http://books.openedition.org/pulg/9942>.
DENÉCHÈRE, Yves (dir.). La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Nouvelle édition [en ligne]. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pulg/9817>. ISBN : 9791036584558. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pulg.9817.
Denéchère, Y. (Ed.) 2019. La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Presses universitaires de Liège. doi :10.4000/books.pulg.9817
Denéchère, Yves, ed. La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019. Web. <http://books.openedition.org/pulg/9817>.
Compatible avec Zotero
La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits
De la prise en compte à l’agentivité
Yves Denéchère (dir.)
…
La parole de l’enfant face aux ruptures et recompositions familiales en Belgique