Conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant, le législateur français a consacré, au bénéfice de l’enfant capable de discernement, le droit d’être entendu par le juge dans toute procédure le concernant. Ce droit a vocation à s’appliquer largement, mais en pratique il est plus particulièrement mis en œuvre dans le cadre des procédures familiales, en particulier lors des séparations parentales. Bien que le droit de l’enfant de participer aux décisions judiciaires familiales le concernant ait été introduit en droit français il y a vingt-cinq ans, l’exercice de ce droit se heurte encore à de multiples difficultés pratiques. L’accès de l’enfant à son audition est en effet entravé par plusieurs obstacles et, même lorsque l’enfant est entendu, l’influence de sa parole sur la décision judiciaire est limitée. En outre, l’enfant n’est pas nécessairement auditionné dans les conditions les plus respectueuses de sa parole et de son intérêt supérieur. Alors que l’impératif de protection due à l’enfant et la conquête par celui-ci de son autonomie décisionnelle sont souvent opposés, il semble au contraire que la participation de l’enfant aux procédures familiales qui le concernent concourt à la fois à sa protection et au développement de son autonomie.
In accordance with the provisions of the International Convention on the Rights of the Child, the French legislator has enshrined, to the benefit of the child who is capable of forming his own views, the right to be heard in any judicial proceedings affecting him. This right is intended to apply large, but in practice it is more particularly implemented in the context of family proceedings, especially during parental separation. Although the right of the child to participate in family court decisions that concern him was introduced into French law twenty-five years ago, the exercise of this right still faces many practical difficulties. The child’s access to his hearing is hampered by a number of obstacles and, even when the child is heard, his influence on the judicial decision is limited. In addition, the child is not necessarily heard in the most respectful conditions for his word and his best interests. While the imperative of protection due to the child and his conquest of his decision-making autonomy are often opposed, it seems on the contrary that the child’s participation in family proceedings contributes both to his protection and to the development of its autonomy.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Le terme « enfant » provient du latin infans, qui signifie « qui ne parle pas »1. Dans les sociétés européennes, la place de l’enfant dans la cité et dans la famille a longtemps coïncidé avec cette étymologie : l’enfant était réduit au silence et ne pouvait prendre part aux décisions qui le concernaient au premier chef (Gebler, 1989 ; Corpart, 2005). L’absence d’implication de l’enfant dans les décisions prises à son sujet répondait à une double préoccupation. D’une part, elle était guidée par le souci d’assurer la protection de l’enfant, lequel était considéré comme un être fragile et faible, que seuls les adultes qui l’entouraient étaient en mesure de préserver (Gouttenoire, 2011). Elle reposait également sur l’idée que l’enfant était un être inexpérimenté, dénué de raison et incapable de comprendre les enjeux liés à sa situation (Youf, 2002), si bien qu’il semblait à la fois inutile de l’entendre et nécessaire de le protéger de sa propre bêtise et des mauvais choix qu...
Maître de conférences en droit privé à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Maître de conférences à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, elle codirige le Master 2 Droit de la matière pénale et l’Ecole de Criminologie Culturelle Européenne. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit. Elle est titulaire depuis 2016 de la Chaire de recherche « Droits et intérêt supérieur de l’enfant ». Elle a dirigé la recherche pluridisciplinaire « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales » (M. de la Justice-CNRS). Depuis 2017, elle intervient au sein de la formation continue de l’Ecole Nationale de la Magistrature sur « La parole de l’enfant en justice ».
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MALLEVAEY, Blandine. La parole de l’enfant dans les procédures familiales en France In : La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité [en ligne]. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019 (généré le 11 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pulg/9922>. ISBN : 9791036584558.
Mallevaey, B. 2019. La parole de l’enfant dans les procédures familiales en France. In Denéchère, Y. (Ed.), La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Presses universitaires de Liège. Tiré de http://books.openedition.org/pulg/9922
Mallevaey, Blandine. “La parole de l’enfant dans les procédures familiales en France”. Denéchère, Yves. La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019. (pp. 79-91) Web. <http://books.openedition.org/pulg/9922>.
DENÉCHÈRE, Yves (dir.). La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Nouvelle édition [en ligne]. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019 (généré le 11 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pulg/9817>. ISBN : 9791036584558.
Denéchère, Y. (Ed.) 2019. La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Presses universitaires de Liège. Tiré de http://books.openedition.org/pulg/9817
Denéchère, Yves, ed. La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits : De la prise en compte à l’agentivité. Liège : Presses universitaires de Liège, 2019. Web. <http://books.openedition.org/pulg/9817>.
Compatible avec Zotero
La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits
De la prise en compte à l’agentivité
Yves Denéchère (dir.)
…
La parole de l’enfant dans les procédures familiales en France