Version classiqueVersion mobile

Les Nomades de Mésopotamie au temps des rois de Mari

 | 
Jean-Robert Kupper

Avant-propos

Texte intégral

1La présente étude a été commencée en 1951, alors que j’étais attaché à l’Institut Oriental de l’Université de Chicago, à propos d’une communication sur le nomadisme à Mari, présentée au cours d’une réunion de l’American Oriental Society (Evanston, Illinois 20 avril 1951). Je suis heureux de pouvoir rendre hommage ici à la science et à la bienveillance des savants assyriologues de l’Institut Oriental, avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer durant deux ans.

2A mon retour en Belgique, l’aide généreuse que m’accordèrent successivement le Fonds National de la Recherche Scientifique et la Fondation Francqui me permit de poursuivre mes recherches pendant les années académiques 1951-1952 et 1952-1953. Je prie ces deux institutions de vouloir bien trouver ici l’expression de ma vive gratitude.

3Au terme de ma tâche, il m’est un agréable devoir de témoigner ma profonde reconnaissance à mon Maître, M. le Professeur G. Dossin, qui m’a initié à l’étude des cunéiformes et n’a cessé de me guider, de me conseiller et de m’encourager de toutes manières, avec un inlassable dévouement. Je tiens aussi à remercier MM. les Professeurs R. Labat, du Collège de France, A. Severyns, F. Vercauteren et B. van de Walle, de l’Université de Liège, qui ont accepté de lire mon mémoire ; je dois des remerciements particuliers à M. E. Dhorme, Membre de l’Institut, Professeur honoraire au Collège de France, pour les observations savantes dont il m’a obligeamment fait part. Enfin, à M. G. Goossens, attaché aux Musées royaux d’art et d’histoire à Bruxelles, dont l’hospitalité et les suggestions m’ont été souvent précieuses, j’adresse mon très cordial merci.

4Liège, juin 1956.

5J.-R. K

© Presses universitaires de Liège, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search