Notices bio-bibliographiques
p. 251-252
Texte intégral
Sara Cabibbo, professeur d’Histoire Moderne au Département Studi Umanistici de l’Université de Roma Tre, travaille sur le phénomène de la sainteté et son rapport avec les dynamiques sociales, politiques et culturelles des XVIe-XVIIIe siècles.
Sur ce sujet elle a publié trois monographies et de nombreux essais.
Courriel : sara.cabibbo@gmail.com
Paolo Cozzo est professeur d’Histoire du Christianisme à l’Université de Turin.
Ses recherches portent sur l’histoire des institutions ecclésiastiques et de la vie religieuse à l’époque moderne et contemporaine. Parmi ses publications : La geografia celeste dei duchi di Savoia. Politica, devozioni e sacralità in uno stato di età moderna (secoli xvi-xvii), Bologne, 2006 ; Andate in pace. Parroci e parrocchie in Italia dal concilio di Trento a papa Francesco, Rome, 2014.
Courriel : paolo.cozzo@unito.it
Marie-Élizabeth Ducreux est directrice de recherche au CNRS, Centre de Recherches Historiques, École des Hautes en Sciences Sociales, Paris. Parmi ses publications et co-publications : Histoire de l’Europe du Centre-Est (Paris, 2004) ; Baroque en Bohême (Lille, 2012). Elle prépare un livre sur la sacralité et la légitimité dans l’Europe des Habsbourg au XVIIe siècle.
Courriel : ducreux@ehess.fr
Magdaléna Jacková, chercheur à l’Institut de la Littérature tchèque de l’Académie des Sciences de la République Tchèque, travaille sur le théâtre à l’époque moderne, en particulier sur celui des jésuites. Parmi ses publications : Divadlo jako škola ctnosti a zbožnosti (Le Théâtre, école de vertu et de piété) et un recueil de cinq pièces jésuites.
Courriel : jackova@ucl.cas.cz
Petr Kubín, maitre de conférences à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Prague, travaille sur l’hagiographie médiévale et l’histoire du culte des saints. Il a récemment publié : Sedm přemyslovských kultů (Sept cultes přemyslides), 2011 ; Svatý Vintíř. Poustevník, kolonizátor a diplomat/Der heilige Gunther. Einsiedler. Kolonisator und Diplomat, 2016.
Courriel : kubin@ktf.cuni.cz
Jan Linka est rédacteur de la revue Česká literatura à l’Académie des Sciences de la République Tchèque. Il a édité en 2013 l’œuvre tchèque la plus lue de la période moderne, la Chronique Tchèque de Hájek de Libočany (Kronika česká, 1541) et en 2015 le poème spirituel Hodinky zlaté Bohmila (Les Heures d’or de Théophile, 1709).
Courriel : linka@ucl.cas.cz
Sigita Maslauskaitė dirige depuis 2009 le Musée du Patrimoine ecclésiastique de Vilnius et enseigne à l’Académie des Arts et au Centre d’Études et de Recherches Religieuses de l’Université de Vilnius. Elle est l’auteur d’une monographie sur l’histoire de l’image de saint Casimir aux XVIe-XVIIIe siècles publiée en lituanien (2010) et en polonais (2013).
Courriel : sigita.maslauskaite@bpmuziejus.lt
Pavla Semerádová, musicologue au Collegium Marianum (Prague), travaille sur la musique et les chœurs conventuels aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches concernent les collections musicales des prémontrés et la musique liturgique chez les servites. Son catalogue des partitions du couvent prémontré de Želiv paraitra en 2016 (Catalogus Collectionis Operum Artis Musicae de Monasterii Siloensis).
Courriel : pavla@collegiummarianum.cz
Péter Tusor est docteur de l’Académie des Sciences de Hongrie et maître de conférences habilité à l’Université catholique Péter Pázmány, où il dirige l’Institut de Recherche sur l’Histoire de l’Église « Impetus ». Ses recherches portent sur l’histoire diplomatique, politique et culturelle de l’Église à l’époque moderne, et sur l’histoire de l’historiographie hongroise du Vatican.
Courriel : tusorpet@gmail.com
Štěpán Vácha est chercheur à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Académie des Sciences de la République Tchèque, où il s’occupe de la peinture baroque, et sous Rodolphe II. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’iconographie de Ferdinand II (2009), et le co-auteur d’un livre sur le couronnement de Charles VI comme roi de Bohême en 1723 (2009).
Courriel : vacha@udu.cas.cz
Cécile Vincent-Cassy est maître de conférences à l’Université Paris 13, actuellement en délégation au C.N.R.S (CéSoR). Elle est l’auteur de Les Saintes Vierges et martyres dans l’Espagne du XVIIe siècle. Culte et image, 2011, et en coéd., entre autres, de La imagen religiosa. Usos y espacios en la Monarquía hispánica, 2008 ; La Cour céleste. La commémoration collective des saints (époques médievale et moderne), 2015.
Courriel : vincentcassy@wanadoo.fr
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer en histoire des religions antiques
Controverses et propositions
Claude Calame et Bruce Lincoln (dir.)
2012
Sacrifices humains
Perspectives croisées et représentations
Pierre Bonnechere et Renaud Gagné (dir.)
2013
Le porc en Égypte ancienne
Mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires
Youri Volokhine
2014
Fabriquer du divin
Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité
Nicole Belayche et Vinciane Pirenne-Delforge (dir.)
2015
Henri Hubert et la sociologie des religions
Sacré, Temps, Héros, Magie
Jean-François Bert (dir.)
2015
Dévotion et légitimation
Patronages sacrés dans l’Europe des Habsbourg
Marie-Élizabeth Ducreux (dir.)
2016
Démons iraniens
Actes du colloque international organisé à l’Université de Liège les 5 et 6 février 2009 à l’occasion des 65 ans de Jean Kellens
Philippe Swennen (dir.)
2015
Aux sources des liturgies indo-iraniennes
Céline Redard, Juanjo Ferrer-Losilla, Hamid Moein et al. (dir.)
2020