Version classiqueVersion mobile

Henri Hubert et la sociologie des religions

 | 
Jean-François Bert

Textes d’Henri Hubert

Introduction à la traduction française

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons en France, à l’École des Hautes Études, une École dite des « sciences religieuses ». Mais nos étudiants n’ont pas encore un manuel de l’histoire des religions. Les éditeurs de ce livre se sont préoccupés de donner, en français, tant aux spécialistes qu’aux autres, l’instrument de travail qui leur manquait.

Nous avons mieux aimé traduire un ouvrage éprouvé par le succès que d’en faire un nouveau qui pouvait être médiocre. Nous pensons qu’il n’est pas bon de multiplier les manuels. Mieux vaut porter ailleurs son effort, quand on est en mal de livre. Mieux vaut même s’entendre sur une vieille erreur au point de départ des études que de se faire illusion sur des demi-vérités. C’est l’intérêt véritable de la science, c’est du moins aujourd’hui celui de la science des religions, qu’on l’unifie autant que faire se peut. Bon nombre de problèmes creux, auxquels on s’attarde, sont nés du choc de définitions également mal établies. Dans une science où, pour une large part, les exempl...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search