Henri Hubert et la sociologie des religions
|Annexes
Henri Hubert : la vie d’un fichier
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Henri Hubert était un homme à fiches, ou plutôt à fichier. Comme beaucoup d’autres savants de sa génération, son premier travail consista à confronter entre eux, regrouper et unir des éléments distincts, relevés lors de ses lectures. Comme beaucoup d’autres, aussi, il a été particulièrement préoccupé par l’enregistrement et la classification de son savoir, un savoir patiemment acquis, accessible et « à portée de main » pour être immédiatement mobilisable dans ses différentes réflexions. De ce point de vue, Hubert est pleinement représentatif d’une génération qui, entre la fin du xixe siècle et le début du xxe, fait l’expérience concrète de ce que la mise en fiches du savoir apporte dans une réflexion, qu’elle soit d’ordre historique, sociologique, anthropologique ou linguistique.
L’imposant fichier d’Henri Hubert, aujourd’hui conservé au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), nous donne l’occasion d’approfondir l’histoire de cette pratique savante qui innerva une grand...
© Presses universitaires de Liège, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque