Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Henri Hubert : la vie d’un fichier

p. 235-247


Extrait

1Henri Hubert était un homme à fiches, ou plutôt à fichier. Comme beaucoup d’autres savants de sa génération, son premier travail consista à confronter entre eux, regrouper et unir des éléments distincts, relevés lors de ses lectures. Comme beaucoup d’autres, aussi, il a été particulièrement préoccupé par l’enregistrement et la classification de son savoir, un savoir patiemment acquis, accessible et « à portée de main » pour être immédiatement mobilisable dans ses différentes réflexions. De ce point de vue, Hubert est pleinement représentatif d’une génération qui, entre la fin du xixe siècle et le début du xxe, fait l’expérience concrète de ce que la mise en fiches du savoir apporte dans une réflexion, qu’elle soit d’ordre historique, sociologique, anthropologique ou linguistique.

2L’imposant fichier d’Henri Hubert, aujourd’hui conservé au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), nous donne l’occasion d’approfondir l’histoire de cette pratique savante qui innerva un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.