Version classiqueVersion mobile

Religion, mythe et politique en Islande médiévale

 | 
Nicolas Meylan

Chapitre 5. Les paysages mythiques du roi Sverrir1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À plusieurs reprises la Saga de Sverrir (Sverris saga) décrit les tourments du roi norvégien Sverrir Sigurdarson et ses hommes, évoluant péniblement à travers les rudes paysages de la Scandinavie. Ils doivent faire face à la faim, à la fatigue mais aussi aux obstacles naturels :

[Ils] passèrent deux nuits de plus dans le désert sans aucune nourriture. Ils mangeaient la sève des petits conifères et suçaient des morceaux de bouleau. Le quatrième jour, toute la troupe était complétement épuisée. Ils persévèrent toutefois tant et si bien à travers ce désert qu’il ne leur resta alors que treize étapes. Il arriva que la troupe franchisse une large rivière. Les hommes se couchèrent sur ses berges après l’avoir traversée et refusèrent de continuer du fait de leur fatigue2.

Ce passage, ainsi que d’autres qui lui ressemblent dans la Saga de Sverrir, ont suscité différentes interprétations. Ceux-ci ont pu être lus dans une perspective religieuse. Ainsi Bjørn Bandlien, pour qui le personnage de S...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search