Précédent Suivant

Chapitre 4. Une religion du destin ?

p. 67-82


Extrait

Destin. Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des événements.
Le Grand Robert.

1Le destin serait le « dieu suprême » du « paganisme » scandinave ou encore le « deus otiosus » des sagas2. Si ces affirmations expriment une position plutôt extrême, conséquence d’un parti pris théorique en matière d’histoire des religions3, elles n’en participent pas moins d’une vision largement partagée par les savants selon laquelle le destin en Scandinavie médiévale, chrétienne ou polythéiste, serait une catégorie religieuse. Il n’est donc guère surprenant que l’on trouve le destin (et ses agents parmi le panthéon scandinave) dans la plupart des manuels et autres ouvrages de synthèse sur la religion et la mythologie de la Scandinavie à l’ère Viking4. De fait, plusieurs savants ont décrit le destin comme un objet de « croyance » et mis en avant son rôle dans les rites des anciens Scandinaves en citant notamment les nombreux récits de divination que l’on tr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.