Version classiqueVersion mobile

Religion, mythe et politique en Islande médiévale

 | 
Nicolas Meylan

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les études réunies ici ont pour objet de contribuer à la connaissance de l’histoire des religions de la Scandinavie médiévale, elles représentent également une réaction à une certaine actualité. Des deux côtés de l’Atlantique, des partisans de la droite la plus dure, reprenant de vieilles habitudes, se réclament de la culture et la religion de la Scandinavie préchrétienne. Ils peignent des runes sur leurs boucliers, ils invoquent l’éthique martiale d’Odin, ou encore les combats que livre Thor contre les géants, et s’inventent des ancêtres « germaniques ». La religion préchrétienne de l’Europe du Nord se voit encore une fois enrôlée sous les bannières du suprémacisme blanc, de l’antisémitisme, de l’anti-modernisme et du fascisme.

Aucun livre ne remplacera l’action politique, aucun livre ne remplacera une éducation aux valeurs humanistes. Toutefois, il est du devoir des spécialistes de la Scandinavie médiévale d’opposer aux mythes que (se) racontent les membres de ces mouvements d’e...

© Presses universitaires de Liège, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search