Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

Conclusion

Marie-Élizabeth Ducreux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours entrepris à travers les pages de ce volume n’épuise certainement pas le sujet de la sainteté ni celui des patronages. D’abord parce que le recours aux patrons célestes n’est en rien une invention de la chrétienté catholique de l’époque moderne, qui poursuit en l’actualisant dans des configurations politiques, sociales et culturelles désormais confessionnalisées un mouvement déjà essentiel au moyen-âge. Inhérent à chaque abbaye, chaque diocèse, chaque paroisse, confrérie, autel, il était aussi présent dans chaque dynastie princière et maison noble de quelque importance, et potentiellement dans tous les espaces où se déployait le pouvoir — Empire, royaumes, principautés, duchés, seigneuries variées. Il faudrait même aller plus loin et sortir de l’Europe. Car le besoin de protection joint à l’identification locale à un saint ou, avant le christianisme, à une divinité ou un ancêtre tutélaire, est fortement ancré dans l’humanité sinon depuis ses origines, du moins depuis l’an...

Auteur

Est directrice de recherche au CNRS, Centre de Recherches Historiques, École des Hautes en Sciences Sociales, Paris. Parmi ses publications et co-publications : Histoire de l’Europe du Centre-Est (Paris, 2004) ; Baroque en Bohême (Lille, 2012). Elle prépare un livre sur la sacralité et la légitimité dans l’Europe des Habsbourg au XVIIe siècle.
Ducreux@ehess.fr

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search