Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

III. Actualisations hagiographiques : Célébrer, éduquer, convertir

Saint Jean Népomucène sur la scène théâtrale des jésuites de Bohême1

Magdaléna Jacková

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme l’ont montré d’autres chapitres de ce volume, et en particulier celui de Sara Cabibbo, la canonisation de saint Jean Népomucène eut un très important retentissement pour toute l’Europe habsbourgeoise, et au-delà dans une vaste partie du monde. Dans son pays natal, la Bohême, le 19 mars 1729 fut un grand jour. Après des années d’efforts et d’attente, Jean Népomucène était enfin accueilli parmi les saints. Sa canonisation ne représenta toutefois qu’une apothéose, mais non les débuts de son culte. Celui du légendaire confesseur de la reine Johanna, noyé sur l’ordre du roi Venceslas IV à cause de son refus de révéler le secret de la confession de la souveraine, existait depuis longtemps dans son pays natal. Saint Jean y était considéré comme un saint et comme un protecteur et patron, d’abord comme l’un de ceux du chapitre métropolitain de Prague et par extension du royaume de Bohême.

Au fur et à mesure que son culte se trouva encouragé par les jésuites, il devint aussi rapidement l...

Auteur

Académie des Sciences de la République Tchèque
Chercheur à l’Institut de la Littérature tchèque de l’Académie des Sciences de la République Tchèque, travaille sur le théâtre à l’époque moderne, en particulier sur celui des jésuites. Parmi ses publications : Divadlo jako škola ctnosti a zbožnosti (Le Théâtre, école de vertu et de piété) et un recueil de cinq pièces jésuites.
Jackova@ucl.cas.cz

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search