Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

II. La mise en actes des promotions de culte. Acteurs et cérémoniels

Un nouveau culte dans l’Italie des Habsbourg : saint Jean Népomucène

Sara Cabibbo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rapidité de la diffusion dans l’Europe du XVIIIe siècle du culte du saint bohémien Jean Népomucène canonisé comme martyr de la confession le 19 mars 1729 a été soulignée par l’historiographie contemporaine. Celle-ci a remarqué l’intérêt manifesté à son égard par la Maison de Habsbourg dès la Guerre de Trente Ans et les décennies qui suivirent ce conflit. Cet intérêt, qui fut étayé par la propagande jésuite1, poussa la famille impériale à l’élire protecteur de ses armées et à lui attribuer le rôle de « saint dynastique » sous les règnes de Ferdinand II, Léopold Ier, et surtout de Charles VI2. Des femmes de la famille impériale s’engagèrent elles aussi dans le soutien de la cause d’un chanoine du XIVe siècle qui, selon l’auteur de la Vita beati Joannis Nepomuceni martyris, le jésuite tchèque Bohuslav Balbín, avait été torturé et noyé dans la Moldau en 1383 par le roi Venceslas IV, parce qu’il avait refusé de révéler le contenu de la confession de la reine Johanna, son épouse. L’imp...

Auteur

Università degli Studi di Roma Tre
Professeur d’Histoire Moderne au Département Studi Umanistici de l’Université de Roma Tre, travaille sur le phénomène de la sainteté et son rapport avec les dynamiques sociales, politiques et culturelles des XVIe-XVIIIe siècles.
Sur ce sujet elle a publié trois monographies et de nombreux essais.
Sara.cabibbo@gmail.com

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search