Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

II. La mise en actes des promotions de culte. Acteurs et cérémoniels

L’honneur et le « noviciat » du saint patron de la Bohême : les deux faces d’une reconnaissance de culte

Marie-Élizabeth Ducreux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet premier de ce texte est la reconstruction des efforts déployés par un archevêque de Prague du dernier tiers du XVIIe siècle, Matouš Ferdinand (Mattheus Ferdinandus) Sobek de Bilenberg pour étendre à l’Église universelle le culte de saint Venceslas, le principal saint patron du royaume de Bohême. Sobek de Bilenberg n’était pas le premier primat de Bohême à avoir tenté de faire inscrire au Bréviaire romain saint Venceslas et d’autres saints de la Bohême1. Cependant, chez lui, les sources conservées — correspondances, décisions liturgiques et pastorales — suggèrent une démarche associant la promotion systématique des saints patrons de la Bohême à une appropriation personnelle, qui convenait par ailleurs à l’éclat qu’il voulut donner à sa dignité d’archevêque. En quelque sorte, le prélat s’institua le « patron » des saints patrons du royaume à partir du moment où, vers 1650, il y occupa des charges ecclésiastiques et politiques, et a fortiori lorsqu’il devint le primat de Bohême...

Auteur

Centre National de la Recherche scientifique, Paris
Est directrice de recherche au CNRS, Centre de Recherches Historiques, École des Hautes en Sciences Sociales, Paris. Parmi ses publications et co-publications : Histoire de l’Europe du Centre-Est (Paris, 2004) ; Baroque en Bohême (Lille, 2012). Elle prépare un livre sur la sacralité et la légitimité dans l’Europe des Habsbourg au XVIIe siècle.
Ducreux@ehess.fr

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search