Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

I. Dynasties, pouvoirs et territoires

Hagiographie et politique dans l’Italie du Nord au début de l’époque moderne : « saints d’État », tradition urbaine et prestige dynastique

Paolo Cozzo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cartographier les liens entre hagiographie, histoire ecclésiastique et liturgie après le concile de Trente n’est pas une entreprise simple pour la réalité italienne où, plus qu’ailleurs et jusqu’au XIXe siècle, coexistaient des identités politiques et institutionnelles différentes. Celles-ci se rassemblèrent au temps du Risorgimento dans un modèle unitaire imposé par la Maison de Savoie, un modèle assez peu équilibré dans un pays qui apparaît — jusqu’à aujourd’hui — « trop étendu en longueur »1.

Pour cette raison, une carte hagiographique de la péninsule2 doit nécessairement reproduire sa complexe géographie politique, fragmentée et non homogène, et cela non seulement à un niveau général, mais aussi à la lumière des équilibres internes à chacun des « anciens États italiens »3. À de rares exceptions près, en effet, jamais il n’exista en Italie d’État qui n’ait pas dû se confronter à un tissu articulé de centres urbains, certes plus ou moins développés (villes, bourgs ou « quasi città ...

Auteur

Università degli Studi de Turin
Est professeur d’Histoire du Christianisme à l’Université de Turin.
Ses recherches portent sur l’histoire des institutions ecclésiastiques et de la vie religieuse à l’époque moderne et contemporaine. Parmi ses publications : La geografia celeste dei duchi di Savoia. Politica, devozioni e sacralità in uno stato di età moderna (secoli xvi-xvii), Bologne, 2006 ; Andate in pace. Parroci e parrocchie in Italia dal concilio di Trento a papa Francesco, Rome, 2014.
Paolo.cozzo@unito.it

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search