Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

I. Dynasties, pouvoirs et territoires

Les joyaux de la Couronne Sainteté et monarchie en Espagne après le concile de Trente

Cécile Vincent-Cassy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la fabrique des saints espagnols après le concile de Trente a fait l’objet de travaux récents1, la question du rapport entre la sainteté et les Monarques catholiques ou, plus largement, celle du lien que ceux-ci ont tissé avec la cour céleste, sont encore trop peu explorées. L’historiographie s’est pour l’essentiel attachée à mettre en valeur la figure de Ferdinand III (1199 (?)-1252). Dans ce qui n’a pas l’ambition d’être plus qu’une synthèse, nous voulons situer les enjeux de la politique de sanctification de ce roi médiéval de Castille et de León dans le contexte pluriel du XVIIe siècle en Espagne. D’une part, saint Ferdinand ne fut pas la seule figure royale promue à la canonisation par les souverains de la Monarchie hispanique pour combler le manque de sacralité de la royauté après le concile de Trente. D’autre part, cette politique s’inscrit dans la véritable entreprise de sanctification de la Maison de Habsbourg, et plus précisément de la branche espagnole au pouvoir jusqu...

Auteur

Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité
Est maître de conférences à l’Université Paris 13, actuellement en délégation au C.N.R.S (CéSoR). Elle est l’auteur de Les Saintes Vierges et martyres dans l’Espagne du XVIIe siècle. Culte et image, 2011, et en coéd., entre autres, de La imagen religiosa. Usos y espacios en la Monarquía hispánica, 2008 ; La Cour céleste. La commémoration collective des saints (époques médievale et moderne), 2015.
Vincentcassy@wanadoo.fr

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search