Version classiqueVersion mobile

Dévotion et légitimation

 | 
Marie-Élizabeth Ducreux

Introduction

Pour une histoire européenne élargie des patronages célestes

Marie-Élizabeth Ducreux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Casimir, Herménégilde, Ferdinand, Venceslas, Étienne, Amédée : autant de saints rois, ducs ou princes médiévaux dont les cultes prirent, à partir du début du XVIIe siècle, une nouvelle dimension publique dans leurs pays d’origine — la Pologne-Lituanie, l’Espagne, la Bohême, la Hongrie, la Savoie —, à travers des parcours variés de reconnaissance liturgique et d’honneur1. Ils eurent tous en commun la qualité de saint patron de leur pays, mais les voies qui les propulsèrent à ce rang ne furent pas en tous points identiques. Peu de temps après leur mort, le duc de Bohême Venceslas (†935) puis le premier roi de Hongrie Étienne (†1040) devinrent les principaux protecteurs de leurs territoires et de leurs habitants et, à partir du XIIe siècle, ils furent considérés comme la personnification du souverain éternel, analogiquement aux « deux corps du roi » étudiés par Kantorowicz. Patrons plus récents et plus immédiatement liés à une politique dynastique, Casimir en Pologne (†1484), Herménégi...

Auteur

Centre National de la Recherche scientifique, Paris
Est directrice de recherche au CNRS, Centre de Recherches Historiques, École des Hautes en Sciences Sociales, Paris. Parmi ses publications et co-publications : Histoire de l’Europe du Centre-Est (Paris, 2004) ; Baroque en Bohême (Lille, 2012). Elle prépare un livre sur la sacralité et la légitimité dans l’Europe des Habsbourg au XVIIe siècle.
Ducreux@ehess.fr

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search