Naissance de l’idolâtrie
|Remerciements
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
[…] La nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les sottises des hommes fussent passagères ; et les livres les immortalisent. Un sot devrait être content d’avoir ennuyé tous ceux qui ont vécu avec lui : il veut encore tourmenter les races futures ; il veut que sa sottise triomphe de l’oubli, dont il aurait pu jouir comme du tombeau ; il veut que la postérité soit informée qu’il a vécu, et qu’elle sache à jamais qu’il a été un sot.
Montesquieu, Lettres persanes LXVI
Ce livre est issu d’une thèse de doctorat en histoire des religions soutenue en septembre 2012 à l’Université de Genève.
Mes remerciements vont d’abord à Philippe Borgeaud, mon directeur de thèse : je ne sais comment exprimer l’immense dette qui me lie à celui qui est pour moi un maître autant qu’un ami et un guide. « Le juste est le fondement du monde » (Proverbes 10, 25) ; je n’ai aucun doute que Philippe est de ceux-là. Depuis mon premier séjour à l’Université hébraïque de Jérusalem, à l’ét...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque