Version classiqueVersion mobile

Henri Hubert et la sociologie des religions

 | 
Jean-François Bert

Textes d’Henri Hubert

préface /I/

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

On se demandera comment une étude aux données étroitement circonscrites, comme celle-ci, qui se limite à la vie d’un saint, d’un seul saint, peut avoir une portée sociologique et si l’on peut passer d’un bond de saint Patrick, héros national de l’Irlande, aux conditions sociales du culte des héros.

M. Czarnowski nous raconte, pièces à l’appui, l’histoire positive de saint Patrick ; elle est courte. Il analyse son histoire légendaire, qui est longue. Saint Patrick ressemble à des dieux et des héros irlandais, dont les mythes vont nous être exposés dans leurs épisodes caractéristiques. Hagiographie, étude philologique de mythologie irlandaise, histoire, en fin de compte, tel est le fond du livre.

Or, la sociologie est encore affaire de philosophes. Les faits particuliers sont plutôt mentionnés que racontés dans un travail de sociologie. Ils y paraissent à titre de preuves et d’exemples. Sociologie semble être toujours théorie. Il est vrai que, pour faire la théorie des faits sociaux, l...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search