Henri Hubert et la sociologie des religions

Sacré, Temps, Héros, Magie

Jean-François Bert (dir.)

Religions

Éditeur : Presses universitaires de Liège

Lieu d’édition : Liège

Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2020

Collection : Religions

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 330


Présentation

Henri Hubert (1872-1927) est une figure importante de la période qui a vu le développement de l’anthropologie et de la sociologie des religions. Proche d’Émile Durkheim, il fut aussi l’ami de Marcel Mauss avec lequel il signa deux études majeures sur le sacrifice (1899) et sur la magie (1904). Les analyses de cet auteur prolifique se situent à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, de la linguistique et de l’archéologie, de l’histoire des religions et de l’orientalisme. Mais ses travaux n’ont pas connu la postérité de l’oeuvre de Mauss, en dépit de la richesse des perspectives comparatives qu’Hubert y développe, et surtout de leur indéniable actualité. Qu’il aborde la question de la magie dans l’antiquité, celles du sacré, du temps ou encore des héros, Hubert étonne par sa largeur de vue, par les perspectives novatrices qu’il déploie, et par sa solide érudition.
La réédition de quelques textes majeurs signés par Henri Hubert offre l’occasion de mieux comprendre l’importance de ce chercheur injustement négligé dans les débats qui agitent, en ce début du XXIe siècle, la réflexion sur les questions religieuses.


Sommaire

Christine Lorre, Rafael Faraco Benthien et Jean-François Bert

Henri Hubert, un historien à la croisée des disciplines

Textes d’Henri Hubert

Annexes

Archives

Edmond Saglio et Edmond Pottier

Archives

Bibliographie & Répertoire sommaire des archives


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.