Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Intelligibilité de la pratique

 | 
Hervé Oulc’hen

Chapitre V. Politiques de la vérité : entre Foucault et Sartre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un entretien avec Gérard Raulet paru en 1983 sous le titre « Structuralism and Poststructuralism » dans le no 55 de la revue Telos, Foucault jette un regard rétrospectif sur son parcours accompli depuis les Leçons sur la volonté de savoir ; il reconnaît être parti du « même problème » d’une histoire politique de la vérité qui taraudait déjà le jeune Sartre dans l’un de ses textes de jeunesse, la Légende de la vérité, dont une partie est parue en 1931 dans la revue Bifur, avant d’être rééditée en appendice des Écrits de Sartre1 :

Je ne sais pas si vous savez que le premier texte écrit par Sartre, quand il était jeune étudiant, était un texte nietzschéen : La Légende de la vérité, petit texte qui fut publié pour la première fois dans une revue des lycéens des années trente. Il était parti de ce même problème. Et il est très curieux que sa démarche soit allée de l’histoire de la vérité à la phénoménologie, alors que la démarche de cette génération suivante à laquelle nous apparteno...

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540