Version classiqueVersion mobile

L’Intelligibilité de la pratique

 | 
Hervé Oulc’hen

Chapitre premier. Esquisse de cartographie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous allons d’abord interroger la possibilité d’un primat de la pratique comme type d’opérateur philosophique du discours. Cette expression d’« opérateur philosophique » est mobilisée par Foucault dans les Leçons sur la volonté de savoir, précisément dans la leçon du 9 décembre 1970, à propos du célèbre début de la Métaphysique d’Aristote (« Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître… »), qui fait l’objet précis de la leçon — Foucault mentionne comme autres exemples d’opérateurs philosophiques la démarche cartésienne du doute hyperbolique dans la Première Méditation, et le récit spinoziste d’une conversion à un vrai bien qui occupe les onze premiers paragraphe du Traité de la réforme de l’entendement1. Foucault ne limite pas la notion d’opérateur au discours philosophique ; il fait également cas d’« opérateurs épistémologiques » que constituent à ses yeux le début du Cours de linguistique générale de Saussure et le Système sexuel des végétaux de Linné. Dans chaque cas, l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search