Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Phénoménologie partagée

 | 
Daniel Giovannangeli

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Décidément, mes lectures, maladroitement croisées, de L’Étre et le Néant et de la Phénoménologie de la perception — j’avais presque vingt ans, et cet été-là, je laissais les deux livres ouverts côte à côte sur ma table — m’auront engagé une fois pour toutes1. Mon admiration d’alors ne m’aura jamais quitté. C’est elle qui, bientôt, me poussa à longtemps me plonger dans les livres de Mikel Dufrenne. Celui-ci se proposait en effet de conjuguer ce qu’il appelait le dualisme de Sartre et le monisme de Merleau-Ponty. La générosité de Dufrenne allait un jour être cruciale pour moi, puisque c’est lui qui, dans la collection de poche qu’il dirigeait chez Christian Bourgois, accueillit une partie de la thèse que j’avais soutenue, le 1er février 1974, sur la pensée de Jacques Derrida. Il n’y était pourtant pas vraiment ménagé.

C’est qu’entretemps j’avais découvert les livres que publiait, durant les années soixante, le jeune Derrida. Nicolas Ruwet, qui avait déjà traduit Jakobson, était — comme...

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540