La pauvreté dans la région liégeoise à l’aube de la révolution industrielle
Un siècle de tensions sociales (1730-1830)
Extrait
Depuis quelques années, la révolution industrielle et le prix dont s’est payée la croissance économique et sociale retiennent l’intérêt des chercheurs. Ce courant profond s’accompagne d’une curiosité très vive pour les « laissés pour compte » de cette lente promotion sociale, ceux qui font aujourd’hui partie du Quart Monde et qu’au moment de la Révolution française, on désignait comme le « Quatrième État ». Paul Bonenfant a fait, en Belgique, œuvre de pionnier en la matière lorsqu’il a publié,...
Note de l’éditeur
Conformément au règlement de la « Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres », le présent ouvrage a été examiné par une commission technique composée de M. R. SCHOFFIELD, professeur à l’Université de Cambridge, de M. J. LEJEUNE, de M. R. DEMOULIN, de M. J. STIENNON et de M. E. HÉLIN, professeurs à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de l’État à Liège. M. E. HÉLIN en a assuré la révision et a surveillé la correction des épreuves.
Éditeur : Presses universitaires de Liège
Lieu d’édition : Liège
Publication sur OpenEdition Books : 9 janvier 2020
ISBN numérique : 979-10-365-3811-7
DOI : 10.4000/books.pulg.6745
Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège | 230
Année d’édition : 1981
Nombre de pages : 509
Première partie. L’appauvrissement
Deuxième partie. Les pauvres, exclus de la société ?
Depuis quelques années, la révolution industrielle et le prix dont s’est payée la croissance économique et sociale retiennent l’intérêt des chercheurs. Ce courant profond s’accompagne d’une curiosité très vive pour les « laissés pour compte » de cette lente promotion sociale, ceux qui font aujourd’hui partie du Quart Monde et qu’au moment de la Révolution française, on désignait comme le « Quatrième État ». Paul Bonenfant a fait, en Belgique, œuvre de pionnier en la matière lorsqu’il a publié, en pleine crise économique,Le problème du paupérisme en Belgique à la fin de l’Ancien Régime. On y trouve posé d’emblée le problème essentiel : la révolution industrielle a-t-elle accru les maux qu’on lui attribue communément : bas salaires, travail des femmes et des enfants, ignorance, alcoolisme ? Ou bien la misère était-elle plus profonde au XVIIIe siècle mais, à défaut de grandes enquêtes sociales, moins bien connue ? L’auteur limite son enquête aux anciens Pays-Bas autrichiens et néglige la Principauté de Liège. Aucune étude d’ensemble sur l’indigence dans la Principauté n’a été publiée à ce jour, à l’exception de quelques monographies sur des formes particulières d’assistance ou de répression. C’est cette lacune que nous avons voulu combler. Par ailleurs, nous avons évité de nous enfermer dans un seul régime politique, celui des Princes-Évêques. Nous avons préféré étendre ce travail aux régimes français et hollandais afin de déterminer s’il y avait eu au long de ces trois périodes une amélioration ou une dégradation dans les conditions de vie de la population.
Docteur en Philosophie et Lettres
Conservateur à l'Université de Liège
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'idée romantique de la poésie en Angleterre
Étude sur la théorie de la poésie chez Coleridge, Wordsworth, Keats et Shelley
Albert Gérard
1955
Le Mythe de Yayāti dans la littérature épique et purānique
Étude de mythologie hindoue
Michel Defourny
1978
Les Colloques d’Érasme
Réforme des études, réforme des mœurs et réforme de l’Église au XVIe siècle
Franz Bierlaire
1978
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles)
Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège
Carl Havelange
1990
Le philosophe et la Cité
Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d’Aristote
Richard Bodéüs
1983
