Les hôpitaux et l’assistance à Liège (Xe-XVe siècles)
Aspects institutionnels et sociaux
Extrait
Le but de ce travail est de voir comment dans une ville de moyenne importance au plan européen, capitale d’un évêché d’Empire, située aux limites de la France, un système d’assistance se mit en place et se transforma.
Il s’avérait nécessaire, dans un premier temps, d’établir le profil de chacune des fondations : quand elles apparaissent, qui en est le fondateur et à qui elles sont destinées. Cette recherche était d’autant plus indispensable qu’hormis quelques articles aucune étude d’ensemble...
Note de l’éditeur
Conformément au règlement de la « Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres », le présent ouvrage a été examiné par une commission technique composée de Mlle J. Caille, Maître assistant à l’Université Paul Valéry — Montpellier III, de Mme N. Haesenne-Peremans, Conservateur à l’Université de Liège, de MM. J. Stiennon et A. Joris, Professeurs à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, de M. J.-L. Kupper, chargé de cours à l’Université de Liège. M. J.-L. Kupper en a assumé la révision et a été chargé de la correction des épreuves.
Éditeur : Presses universitaires de Liège
Lieu d’édition : Liège
Publication sur OpenEdition Books : 9 janvier 2020
ISBN numérique : 979-10-365-3815-5
DOI : 10.4000/books.pulg.6267
Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège
Année d’édition : 1987
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-251-66249-7
Nombre de pages : 240
Première partie. L’infrastructure hospitalière
Deuxième partie. Contrôle et gestion des établissements
Troisième partie. La vie hospitalière
Le but de ce travail est de voir comment dans une ville de moyenne importance au plan européen, capitale d’un évêché d’Empire, située aux limites de la France, un système d’assistance se mit en place et se transforma.
Il s’avérait nécessaire, dans un premier temps, d’établir le profil de chacune des fondations : quand elles apparaissent, qui en est le fondateur et à qui elles sont destinées. Cette recherche était d’autant plus indispensable qu’hormis quelques articles aucune étude d’ensemble ne leur avait jamais été consacrée.
Les hôpitaux et les Aumônes ne naquirent pas dans un terrain institutionnellement vierge. Ils furent confrontés à une hiérarchie ecclésiastique et aux autorités de la cité. Celles-ci exercèrent sur l’assistance un contrôle et une influence dont il s’agit de mesurer la portée réelle.
Finalement, nous tenterons de cerner la vie quotidienne dans ces établissements, les secours dispensés par ces institutions, leur nature et leur importance.
Docteur en histoire
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'idée romantique de la poésie en Angleterre
Étude sur la théorie de la poésie chez Coleridge, Wordsworth, Keats et Shelley
Albert Gérard
1955
Le Mythe de Yayāti dans la littérature épique et purānique
Étude de mythologie hindoue
Michel Defourny
1978
Les Colloques d’Érasme
Réforme des études, réforme des mœurs et réforme de l’Église au XVIe siècle
Franz Bierlaire
1978
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles)
Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège
Carl Havelange
1990
Le philosophe et la Cité
Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d’Aristote
Richard Bodéüs
1983