Le monde des maîtres universitaires du diocèse de Liège 1140-1350
Recherches sur sa composition et ses activités
Extrait
L’histoire des universités fut longtemps confondue avec l’analyse des doctrines qui y étaient élaborées ou encore avec l’exposé de l’évolution institutionnelle des facultés et collèges qui les composaient. Depuis peu cependant, on a songé aussi à étudier les relations qui s’organisaient entre ces établissements d'enseignement supérieur, créations originales du Moyen Age occidental, et les différentes composantes de la société. Le remarquable ouvrage que S. Stelling-Michaud a consacré à L’Unive...
Note de l’éditeur
Conformément au règlement de la « Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres », le présent ouvrage a été examiné par une commission technique composée de M. Ph. Godding, doyen de la Faculté de Droit de l’U.C.L., de M.J. Lejeune, de M.J. Stiennon, de M.A. Joris et de M. J.P. Massaut, professeurs à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de l’État à Liège. M. A. Joris en a assuré la révision et a surveillé la correction des épreuves.
Éditeur : Presses universitaires de Liège
Lieu d’édition : Liège
Publication sur OpenEdition Books : 9 janvier 2020
ISBN numérique : 979-10-365-3810-0
DOI : 10.4000/books.pulg.5931
Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège | 227
Année d’édition : 1979
Nombre de pages : 464
Première partie. Les problèmes du XIIe siècle
Deuxième partie. Les maîtres liégeois aux XIIIe et XIVe siècles
L’histoire des universités fut longtemps confondue avec l’analyse des doctrines qui y étaient élaborées ou encore avec l’exposé de l’évolution institutionnelle des facultés et collèges qui les composaient. Depuis peu cependant, on a songé aussi à étudier les relations qui s’organisaient entre ces établissements d'enseignement supérieur, créations originales du Moyen Age occidental, et les différentes composantes de la société. Le remarquable ouvrage que S. Stelling-Michaud a consacré à L’Université de Bologne et la pénétration des droits romain et canonique en Suisse aux XIIIe et XIVe siècles (Genève, 1955) est évidemment loin d’être étranger à cet important changement d’orientation. Puisque la plupart des étudiants quittent l’Université qui les a formés après l’obtention de leurs grades, il semble particulièrement logique de s’intéresser à leur insertion dans la société. C’est pourquoi j’ai voulu dans ce livre mettre en évidence, le plus concrètement possible, l’intégration des universitaires qu’ils soient maîtres-ès-arts, juristes, physici ou théologiens, dans les cadres familiaux, administratifs, religieux et politiques du diocèse de Liège.
L’étude du rôle joué par les universitaires prébendés ou résidant dans cette circonscription ecclésiastique ne pouvait évidemment être réalisée qu’à partir de l’analyse d’un nombre important de cas individuels, si bien que chacun des personnages remplissant des conditions déterminées ont dû être préalablement identifiés. Ces notices biographiques constituent les fondations de l’exposé qui va suivre ; elles feront l’objet d’une publication séparée sous le titre Les maîtres universitaires du diocèse de Liège, 1140-1350. Répertoire biographique. Les lecteurs, désireux de prendre connaissance de détails concernant l’un ou l’autre gradué, voudront bien se reporter à ce volume, auquel d’ailleurs je ferai très souvent référence.
Docteur en Philosophie et Lettres
Archiviste de la ville de Liège
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'idée romantique de la poésie en Angleterre
Étude sur la théorie de la poésie chez Coleridge, Wordsworth, Keats et Shelley
Albert Gérard
1955
Le Mythe de Yayāti dans la littérature épique et purānique
Étude de mythologie hindoue
Michel Defourny
1978
Les Colloques d’Érasme
Réforme des études, réforme des mœurs et réforme de l’Église au XVIe siècle
Franz Bierlaire
1978
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles)
Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège
Carl Havelange
1990
Le philosophe et la Cité
Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d’Aristote
Richard Bodéüs
1983