Préambule
p. 9-10
Texte intégral
1Parmi les textes laissés en chantier par Jean Rudhardt, trois livres étaient en préparation, sur lesquels il aura travaillé jusqu’au bout. Du premier, un parcours général de l’histoire des religions intitulé Sur la religion, il reste 89 pages dont quelques-unes ont été publiées en 20051. Nous présentons ici, intégralement, ce qui reste des deux autres, plus avancés et plus approfondis, qui représentent deux volets essentiels des travaux du savant genevois, l’un sur la religion grecque, l’autre sur les Hymnes orphiques. Nous avions tout d’abord songé à y joindre les communications prononcées lors du Colloque à la mémoire de Jean Rudhardt, « Le vocabulaire du sacré, le langage du mythe et les émotions religieuses », organisé à l’Université de Genève en décembre 2006 avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Nous y avons finalement renoncé, pour conserver sa pleine cohérence à la publication des travaux de Jean Rudhardt. Toutefois, toujours pour des questions de cohérence, nos propres interventions à cette rencontre apparaissent ci-après, sous le titre « Comment on devient historien des religions » et comme préface à l’inédit sur la religion grecque. Les autres textes sont publiés cette même année dans le 21e numéro annuel de la revue Kernos.
2La nécessité de publier l’essentiel des inédits est ancienne. Elle remonte aux discussions que l’un de nous — en l’occurrence Philippe Borgeaud qui fut son élève — avait eues avec Jean Rudhardt, qui le tenait régulièrement au courant de l’avancement de ses travaux, jusqu’à sa mort en juin 2003.
3L’idée de publier ces inédits est issue d’une réflexion que nous avons menée en commun tout en travaillant ensemble à l’édition de conférences que Jean Rudhardt n’avait pas publiées. Ces textes destinés à un large public sont aujourd’hui disponibles dans un volume paru en 2006 chez Labor et Fides2. Cette fois, c’est le cadre de la revue Kernos qui a semblé le mieux adapté à la publication, dans la mesure où les objectifs poursuivis ici par Jean Rudhardt sont plus spécialisés et qu’il aborde dans ces deux monographies, inachevées mais parfaitement cohérentes, des questions importantes pour la compréhension du système religieux des Grecs.
4Rien n’eût été possible sans la gentillesse de Madeleine Rudhardt, qui non seulement a donné son accord pour cette publication, mais qui s’est encore chargée, avec une efficacité remarquable, d’une relecture des épreuves.
5Nous tenons aussi à remercier Stéphanie Paul pour le travail indispensable qu’elle a mené, à l’Université de Liège, dans la restitution du grec de la partie « orphique », ainsi que Francesca Prescendi pour l’aide qu’elle a apportée à l’organisation du colloque, dans son rapport avec la Société suisse pour la science des religions. Que cette association, qui a généreusement soutenu la publication de ce volume, soit assurée de notre reconnaissance.
6Youri Volokhine, Philippe Matthey et l’ensemble des assistants et étudiants en histoire des religions antiques de l’Université de Genève ont offert, à chaque étape, un précieux soutien.
Notes de bas de page
1 Jean Rudhardt, « Quelques notes sur la religion », in A. Kolde, A. Lukinovich, A.-L. Rey (éds), Κορυφαίω ἀνδρί. Mélanges offerts à André Hurst, Genève, Droz, 2005, p. 385-398.
2 Jean Rudhardt, Les dieux, le féminin, le pouvoir. Enquêtes d’un historien des religions, édité par Philippe Borgeaud & Vinciane Pirenne-Delforge, Genève, Labor et Fides, 2006.
Auteurs
Université de Genève
Département des sciences de l’antiquité
Histoire des religions
2, rue de Candolle
CH - 1211 Genève 4
philippe.borgeaud@lettres.unige.ch
FNRS — Université de Liège
Département des sciences de l’antiquité
7, place du 20-Août
BE — 4000 Liège
v.pirenne@ulg.ac.be
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Iconography of Greek Cult in the Archaic and Classical Periods
Proceedings of the First International Seminar on Ancient Greek Cult, organised by the Swedish Institute at Athens and the European Cultural Centre of Delphi (Delphi, 16-18 Novembre 1990)
Robin Hägg (dir.)
1992
Entre Asclépios et Hippocrate
Étude des cultes guérisseurs et des médecins en Carie
Cécile Nissen
2009
The Sacrificial Rituals of Greek Hero-Cults in the Archaic to the Early Hellenistic Period
Gunnel Ekroth
2002
Opera inedita
Essai sur la religion grecque & Recherches sur les Hymnes orphiques
Jean Rudhardt
2008
La norme en matière religieuse en Grèce ancienne
Actes du XIIe colloque international du CIERGA (Rennes, septembre 2007)
Pierre Brulé (dir.)
2009
Le donateur, l’offrande et la déesse
Systèmes votifs des sanctuaires de déesses dans le monde grec
Clarisse Prêtre (dir.)
2009
Héros et héroïnes dans les mythes et les cultes grecs
Actes du colloque organisé à l’Université de Valladolid, du 26 au 29 mai 1999
Vinciane Pirenne-Delforge et Emilio Suárez de la Torre (dir.)
2000
Le Bestiaire d’Héraclès
IIIe Rencontre héracléenne
Corinne Bonnet, Colette Jourdain-Annequin et Vinciane Pirenne-Delforge (dir.)
1998