Voyages et voyageurs à Byzance et en Occident du VIe au XIe siècle
Extrait
L’un des concepts les plus incontestables de l’image du monde dans la cosmologie grecque antique est la place centrale que la terre occupe par rapport aux différents corps célestes.
Anaxagore, représentant l’esprit ionien du Ve siècle avant J.C., plaçait la terre au centre du cosmos, place qu’elle occupa jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Selon lui, la terre avait été amenée à cette position par l’action du mouvement premier. Anaxagore pensait même que les astres sont placés dans un dôme...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du colloque international organisé par la Section d'Histoire de l'Université Libre de Bruxelles en collaboration avec le Département des Sciences Historiques de l'Université de Liège (5-7 mai 1994)
- Éditeur : Presses universitaires de Liège
- Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège | CCLXXVIII
- Lieu d’édition : Liège
- Année d’édition : 1999
- Publication sur OpenEdition Books : 03 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782870192788
- EAN électronique : 9791036516559
- DOI : 10.4000/books.pulg.4652
- Nombre de pages : 420-[16] p.
Russes à Byzance, Grecs en Russie : connaissance et méconnaissance de la langue de l’autre
Extrait
L’un des concepts les plus incontestables de l’image du monde dans la cosmologie grecque antique est la place centrale que la terre occupe par rapport aux différents corps célestes.
Anaxagore, représentant l’esprit ionien du Ve siècle avant J.C., plaçait la terre au centre du cosmos, place qu’elle occupa jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Selon lui, la terre avait été amenée à cette position par l’action du mouvement premier. Anaxagore pensait même que les astres sont placés dans un dôme où le pôle nord se trouve directement au-dessus de la terre.
Aristote dans le De Caelo nous fait savoir qu’en même temps, Anaximandre considérait que la terre était nécessairement immobile et qu’elle était située au centre même de l’univers. Toutefois la forme exacte de la terre n’est pas clairement définie. Si la forme de la terre n’est pas précisée chez Anaximandre, la forme de l’univers est, en revanche, bien définie chez Parménide. L’univers prend la forme d’une masse parfaitement sphérique où t...
© Presses universitaires de Liège, 1999