Itinérance et vacance du pouvoir
p. 461
Plan détaillé
Texte intégral
1Cette troisième et dernière partie constitue le terme logique de notre étude. Après s’être exercée durant un certain nombre d’années, la fonction épiscopale liégeoise connaît, au décès de chaque prélat — circonstance la plus fréquente — et en l’absence de toute continuité dynastique, une période de vacance plus ou moins longue1. Entre-temps, fait commun à une majorité de souverains médiévaux, tant laïques qu’ecclésiastiques, le prince de Liège qui, de résidence en résidence, a sillonné ses États et s’est vu obligé, pour rejoindre ses autorités de tutelle, de se rendre à Rome ou dans l’Empire, ce prince aura détenu une autorité que l’on peut qualifier d’ambulante2. Itinérance et sede vacante constituent autant de ruptures potentielles ou effectives du pouvoir épiscopal, dans un domaine qui, précisément, ne s’accommode guère du vide. Quelles furent les conséquences des déplacements incessants du prélat liégeois et de l’abandon de son siège, dans le cadre d’un régime politique qui, de jure, ne connaît ni la succession de père en fils, ni la régence au sein de la famille épiscopale ? Quelles furent les solutions imaginées pour pallier les difficultés qu’engendrent immanquablement tout hiatus politique, de quelque durée qu’il soit ? Voilà quelques-unes des questions qui seront examinées dans les pages qui suivent.
***
Notes de bas de page
1 Sur la vacance du pouvoir et les questions connexes (la régence, notamment), cfr, par exemple, pour la France, Olivier-Martin, Régences et Majorité, spéc. p. v–xxii, 170–175.-Histoire des institutions, t. 1, p. 356–359 (Flandre).- Uyttebrouck, Gouvernement duché de Brabant, t. 1, p. 128–148. — Dyckmans, Pouvoirs cardinaux vacance du Saint Siège. — Spinelli, Vacanza della sede apostolica.
2 Pour nous en tenir à des niveaux de pouvoir comparables à celui auquel se situe l’évêque de Liège, nous renverrons à Heers, Cour Mahaut d’Artois.- Sommé, Déplacements Isabelle de Portugal. — Kerber, Itinerare der Trierer Erzbischöfe (d’un apport assez limité). Cfr encore, tout récemment, M. Sommé, Vie itinérante et résidences d’Isabelle de Portugal, duchesse de Bourgogne (1430–1471), R.N., t. 79, 1997, p. 7–43.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'idée romantique de la poésie en Angleterre
Étude sur la théorie de la poésie chez Coleridge, Wordsworth, Keats et Shelley
Albert Gérard
1955
Le Mythe de Yayāti dans la littérature épique et purānique
Étude de mythologie hindoue
Michel Defourny
1978
Les Colloques d’Érasme
Réforme des études, réforme des mœurs et réforme de l’Église au XVIe siècle
Franz Bierlaire
1978
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles)
Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège
Carl Havelange
1990
Le philosophe et la Cité
Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d’Aristote
Richard Bodéüs
1983