Version classiqueVersion mobile

Aux origines d’une discipline historique

 | 
Philippe Vendrix

Bibliographie

Texte intégral

1. SOURCES PRIMAIRES

Alembert, Jean le Rond d’, « De la liberté de la musique », Mélanges de littérature, d’histoire et de philosophie, Amsterdam : Zacharie Châtelain et fils, 1759, t.IV, p.383-462.

Amiot, Joseph-Marie, Mémoire sur la musique des Chinois, tant anciens que modernes... Avec des notes, des observations, et une table des matières par M. l’abbé Roussier, Paris : Nyon l’aîné, 1779.

Andre, Pierre-Yves, Essai sur le Beau où l’on examine en quoi consiste précisément le Beau dans le physique, dans le moral, dans les ouvrages de l’esprit, et dans la musique, Paris, 1741.

Arnaud, François, Lettre sur la musique à M. le comte de Caylus, s.l. : 1754.

Arnaud, François, Variétés littéraires ou recueil des pièces tant originales que traduites, concernant la philosophie, la littérature et les arts, 4 vols., Paris : Lacombe, 1768-1769.

Ballet, François, Histoire des temples, des payens, des juifs et des chrétiens, Paris : Cailleau, 1760.

Barthelemy, Jean-Jacques, Entretiens sur l’état de la musique grecque, vers le milieu du quatrième siècle avant l’ére vulgaire, Amsterdam, Paris : les frères de Bure, 1777.

Batteux, Charles, Les beaux-arts réduits à un même principe, Paris : Durand, 1746.

Beauchamps, Godard de, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année 1161 jusques à présent, Paris, 1728.

Blainville, Charles-Henri, Histoire générale, critique et philologique de la musique dédiée à Madame la duchesse de Villeroy, Paris : Pissot, 1767.

Boindin, Nicolas, Lettres historiques sur tous les spectacles de Paris, Paris : Pierre Prault, 1719.

Bollioud de Mermet, Louis, De la corruption du goust dans la musique françoise, Lyon : Aimé Delaroche, 1746.

Bonnet-Bourdelot, Jacques, Histoire de la musique et de ses effets, depuis son origine jusqu’à présent, Paris : Jean Cochart, Etienne Ganeau, Jacques Quillau, 1715.

Bonnot de Mably, Gabriel, Lettres à Madame la marquise de P. sur l’Opéra, Paris : Didot, 1741.

Boye, L’expression musicale mise au rang des chimères, Amsterdam, Paris : Esprit, Veuve Duchesne, 1779.

Bricaire de la Dixmerie, Nicolas, Les deux âges du goût et du génie français, sous Louis XIV & sous Louis XV ; ou parallèle des efforts du génie et du goût dans les sciences, dans les arts et dans les Lettres sous les deux règnes, La Haye, Paris : Lacombe, 1769.

Brossard, Sebastien de, Dictionnaire de musique, contenant une explication des termes grecs, latins, italiens, et françois les plus usitez dans la musique, 2e éd., Paris : Christophe Ballard, 1705.

Brossard, Sebastien de, Catalogue des livres, Paris : B.N., Res.Vm8 20.

Burette, Pierre-Jean, Dialogue de Plutarque sur la musique, traduit en françois avec des remarques, Paris : Imprimerie royale, 1735.

Caffiaux, Dom Philippe-Joseph, Essai d’une histoire de la musique, Paris : B.N., ms.fr. 22536-22537.

Cahusac, Louis de, La danse ancienne et moderne ou traité historique de la danse, 3 vols., La Haye : Jean Neaulme, 1754.

Calmet, Augustin, Dissertations sur la poésie et la musique des Anciens en général et des Hébreux en particulier, avec les figures des instrumens de musique, 2 vols., Amsterdam : David Paul Marret, 1723.

Caus, Salomon de, Institution harmonique divisée en deux parties. En la première sont montrées les proportions des intervalles harmoniques, et en la deuxiesme les compositions d’icelles, Francfort : Jan Norton, 1615.

Chabanon, Michel-Paul Guy de, Eloge de M. Rameau, Paris : Lambert, 1764.

Chabanon, Michel-Paul Guy de, Observations sur la musique, et principalement sur la métaphysique de l’art, Paris : Pissot père et fils, 1779.

Chabanon, Michel-Paul Guy de, De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre, Paris : Pissot, 1785.

Charpentier, Louis, Causes de la décadence du goût sur le théâtre, Paris : Dufour, 1768.

Chateauneuf, François de, Dialogue sur la musique des Anciens, Paris : Noël Pissot, 1725.

Chevrier, François-Antoine, Constitution du patriarche de l’Opéra qui condamne cent une propositions extraites de deux écrits intitulés : Réflexions sur les vrais principes de l’harmonie et Lettre sur l’origine et les progrès de l’Académie royale de musique, Cytheropolis, 1754.

Chevrier, François-Antoine, L’observateur des spectacles ou anecdotes théâtrales, 2 vols., La Haye : l’auteur et Henri Constapel, 1762.

Condillac, Etienne Bonnot de, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Amsterdam : P.Mortier, 1746.

Contant de la Molette, Philippe Du, Traité sur la poésie et la musique des hébreux, pour servir d’introduction aux pseaumes expliqués, Paris : Moutard, 1781.

Contant d’Orville, Andre-Guillaume, Histoire de l’opéra bouffon contenant les jugemens de toutes les pièces, qui ont paru depuis sa naissance jusqu’à ce jour. Pour servir à l’histoire des théâtres de Paris, 2 vols., Amsterdam, Paris : Grangé, 1768.

D’Aquin de Chateau-Lyon, Pierre-Louis, Lettres sur les hommes célèbres dans les sciences, la littérature, et les beaux-arts, sous le règne de Louis XV, Amsterdam, Paris : Duchesne, 1752.

Dard, Origine et progression de la musique, suivies du parallèle de Lully et de Rameau, et du catalogue de tous les opéras représentés depuis l’année 1671 qu’a paru le premier jusqu’à présent : lesquels ont été rangés par ordre de dates, Paris : Quillau, 1769.

Decroix, Jacques-Joseph-Marie, L’ami des arts ou justification de plusieurs grands hommes, Amsterdam, Paris : Les marchands de nouveautés, 1776.

Des Essarts, Nicolas Toussaint Lemoine dit, Les trois théâtres de Paris, ou abrégé historique de l’établissement de la Comédie françoise, de la Comédie italienne et de l’Opéra ; avec un précis des loix, arrêts, reglemens et usages qui concernent chacun de ces spectacles, Paris : Lacombe, 1777.

Dubos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, 2 vols., Paris : Jean Mariette, 1719 ; 3 vols., Paris : P.J. Mariette, 1733.

Durey de Noinville, Jacques-Bernard, Histoire du théâtre de l’Opéra en France depuis l’établissement de l’Académie Royale de musique jusqu’à présent, 2 vols., Paris : Joseph Barbou, 1753.

Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres, 17 vols., Paris : André-François Le Breton, 1751-1765.

Esteve, Pierre, Nouvelle découverte du principe de l’harmonie, avec un examen de ce que M. Rameau a publié sous le titre de Démonstration de ce principe, Paris : Huart et Moreau fils, Durand, 1751.

Esteve, Pierre, L’esprit des beaux-arts, 2 vols., Paris : C.J. Baptiste Bauche fils, 1753.

Fell, J. (éd.), Arati Solensis phoen., Theon. schol., Eratosth.cat., alia, DionysiiHymni, access. annot. in hymlnos Edmundi, Oxford : Cholmead, 1672.

Flllastre, Guillaume, Mémoire sur la musique à l’abbaye de Fécamp, éd. par l’abbé Julien Loth, Rouen : Henri Boissel, 1879.

Fontenay, Louis-Abel de Bonafous abbe de, Dictionnaire des artistes, ou notice historique et raisonnée des architectes, peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens, acteurs et danseurs, 2 vols., Paris : Vincent, 1776.

Fontenelle, « Sur la poésie en général » et « Discours sur la nature de l’églogue », Oeuvres complètes, éd. par G.-B. Depping, Paris, 1818, p.35-69.

Fournier, Pierre-Simon, Traité historique et critique sur l’origine et les progrès des caractères de fonte pour l’impression de la musique, avec des épreuves de nouveaux caractères de musique, présentés aux imprimeurs de France, Berne, Paris : Barbou, 1765.

Gando, Nicolas et Pierre-François, Observations sur le traité historique et critique de monsieur Fournier le jeune sur l’origine et les progrès des caractères de fonte, pour l’impression de la musique, Berne et Paris : Moreau, 1766.

Goujet, Claude-Pierre, De l’état des sciences en France, depuis la mort de Charlemagne, jusqu’à celle du Roi Robert, Paris : Compagnie des Libraires associés à l’impression de la Collection des Historiens de France, 1737.

Grandcolas, Jean, Traité de la messe et de l’office divin, où l’on trouve une explication littérale des anciennes pratiques et des cérémonies de l’Église, appuyée sur l’autorité des Pères et des Conciles, Paris : J. Vincent, 1713.

Gresset, Jean-Baptiste, Discours sur l’harmonie, Paris : J.N. Le Clerc, 1737.

Gretry, Andre-Modeste, Mémoires ou Essai sur la musique, Paris, Liège : l’auteur, Prault, FJ. Desoer, 1789.

Journal de Musique, historique et pratique sur la musique ancienne et moderne, les musiciens et les instrumens de tous les temps et de tous les peuples, Paris, 1770-1777.

Jullien, Jean-Auguste dit Desboulmiers, Histoire anecdotique et raisonnée du théâtre italien, depuis son rétablissement en France jusqu’à l’année 1769. Contenant les analyses des principales pièces, et un catalogue de toutes celles tant italiennes que françaises, données sur ce théâtre, avec les anecdotes les plis curieuses et les notices les plus intéressantes de la vie et des talens des auteurs, 1 vols., Paris : Lacombe, 1769.

Jullien, Jean-Auguste dit Desboulmiers, Histoire du théâtre de l’opéra-comique, 2 vols., Paris : Lacombe, 1769.

Jumilhac, Pierre-Benoit de, La science et la pratique du plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est étably par les principes de la science, et confirmé par le témoignage des anciens philosophes, des pères de l’Église et des plus illustres musiciens ; entr’autres de Guy Aretin et Jean des Murs, Paris : Louis Bilaine, 1673.

Juvenel de Carlencas, Felix de, Essais sur l’histoire des belles lettres, des sciences et des arts, 2 vols., Lyon : frères Duplain, 1749.

Kircher, Athanasius, Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni in X libros digesta. Quà universa sonorum doctrina, et philosophia, musicaeque... aperiuntur et demonsatrantur, 2 vols., Rome : Francesco Corbelletti et Ludovica Grignani, 1650.

Laborde, Jean-Benjamin de, Essai sur la musique ancienne et moderne, 4 vols., Paris : Eugène Onfroy, 1780.

Laborde, Jean-Benjamin de, Mémoires historiques sur Raoul de Coucy. On y a joint le recueil de ses chansons en vieux langage, avec la traduction et l’ancienne musique, 2 vols., Paris : Philippe Denys Pierres, 1781.

Lacepede, Bernard-Germain-Etienne de la Ville sur Illon, Comte de, La poétique de la musique, 2 vols., Paris : imprimerie de Monsieur, 1785.

Lacombe, Jacques, Dictionnaire portatif des Beaux-Arts, ou abrégés de ce qui concerne l’architecture, la sculpture, la peinture, la gravure, la poésie et la musique ; avec la définition de ces arts, l’explication des termes et des choses qui leur appartiennent : ensemble les noms... des personnes qui se sont distinguées dans ces différens arts, Paris : veuve Estienne & fils, Jean-Th. Hérissant, 1752.

Lacroix, A. Pherotee de, L’art de la poésie françoise et latine, avec une idée de la musique sous une nouvelle méthode, Lyon : Thomas Amaulry, 1694.

Lamy, Bernard, De tabernaculo foederis, de sancta civitate Jerusalemn et de templo ejus libri septem autore, Paris : J.B. Delespine, 1720.

Laporte, Joseph de et S.R.N. Chamfort, Dictionnaire dramatique contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique... avec les notices des meilleures pièces, le catalogue de tous les drames et celui des auteurs dramatiques, 3 vols., Paris : Lacombe, 1776.

La Valliere, Louis-Cesar, duc de, Ballets, opéra, et autres ouvrages lyriques, par ordre chronologique depuis leur origine ; avec une table alphabétique des ouvrages et des auteurs, Paris : Cl.-J.-Baptiste Bauche, 1760.

Lebeuf, Jean, De l’état des sciences, dans l’étendue de la monarchie françoise sous Charlemagne, Paris : Jacques Guérin, 1734.

Lebeuf, Jean, L’état des sciences en France, depuis la mort du Roy Robert, arrivée en 1031, jusqu’à celle de Philippe le Bel, arrivée en 1314, Paris : Jacques Guérin, 1741.

Lebeuf, Jean, Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique. Avec le directoire qui en contient les principes et les règles, suivant l’usage présent du Diocèse de Paris et autres, précédé d’une nouvelle méthode, pour l’enseigner et l’apprendre facilement, Paris : Cl.-J.-B. et Jean-Th. Hérissant, 1741.

Leblond, Gaspar-Michel, Mémoires pour servir à l’histoire de la révolution opérée dans la musique par M. le chevalier Gluck, Naples, PaParis : Bailly, 1781.

Lecerf de la Vleville de Fresneuse, Jean-Laurent, Comparaison de la musique italienne et de la musique française, où, en examinant en détail les avantages des spectacles, et le mérite des compositeurs des deux nations, on montre quelles sont les vrayes beautéz de la musique, Bruxelles : François Foppens, 1704.

Leclerc, Jacques, Méthode courte et facile pour apprendre le chant de l’Eglise sans sçavoir ny voir aucune gamme et Traité dr chant ecclésiastique, Paris, B.N., ras.fr. 19102, 19103, 20001, 20002.

Le Grand D’Aussy, Pierre-Jean, Fabliaux ou Contes du XIIe et du XIIIe siècle, Fables et Romans du XlIIe, traduits ou extraits d’après plusieurs manuscrits du tems, 2 éd., 4 vols., Paris : E. Onfroy, 1781.

Le Prevost d’Exmes, François, Lully, musicien, Paris, (c.1780).

Le Prince le Jeune, Remarques sur l’état des arts dans le moyen âge, Paris, 1777.

Leris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres, contenant l’origine des différens théâtres de Paris ; le nom de toutes les pièces qui y ont été représentées, depuis leur établissement, et des pièces jouées en Province, ou qui ont simplement paru par la voie de l’impression depuis plus de trois siècles avec des anecdotes et des remarques sur la plupart : le nom et les particularités intéressantes de la vie des auteurs, musiciens et acteurs avec... une chronologie des auteurs, des musiciens et des opéra... des pièces qui ont paru depuis vingt-cinq ans, Paris : C.A. Jombert, 1754.

Lesage, Alain-Rene et d’Orneval, Théâtre de la foire ou l’opéra comique, 10 vols., Paris, 1724-1737.

Levesque de la Ravaliere, Pierre-Alexandre, Les poésies du Roy de Navarre... précédées de l’histoire des révolutions de la langue française,... d’un discours sur l’ancienneté des chansons françaises, et de quelques autres pièces, 2 vols., Paris : H.L. Guérin, 1742.

Loulie, Etienne, Musique pratique des Anciens, ou Progrez de la Musique pratique des Anciens jusqu’à la Notre, Paris : B.N., ms.fr.n.a., 6355.

Mabillon, Jean, Acta Sanctorum ordinis sancti Benedicti per saeculorum classes distributa, 9 vols., Paris : C. Robustel, 1668-1701.

Mabillon, Jean, Liturgia gallicana libri III, in quibus veteris missae quae ante annos mille apud Gallos in usa erat forma ritusque eruuntur ex antiquis monumentis, lectionario gallicano, hactenus inedito, cum tribus missalibus thomasianis, quae integra referuntur, accedit disquisitio de cursu gallicano, seu de divinorum officiorum origine et progressa in ecclesiis gallicanis, Paris : E. Martin et J. Boudot, 1685.

Mabillon, Jean, Traité des études monastiques, Paris, 1691.

Marmontel, Jean-François, Essai sur les révolutions de la musique en France, s.l.n.d. (Paris, 1777).

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature, 3 vols., Paris, 1787.

Martini, Glan Battista, Storia délia musica, 3 vols., Bologne : Lelio della Volpe, 1757-1781.

Maupoint, Bibliothèque des théâtres, contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques, opéra, parodies et opéra comiques ; et le tems de leurs représentations. Avec des anecdotes sur la plupart des pièces contenuës en ce recueil, et sur la vie des auteurs, musiciens et acteurs, Paris : Laurent-François Prault, 1733.

Meibom, Marcus, Antiquae musicae auctores septem. Graece et latine, 2 vols., Amsterdam : L. Elzevir, 1652.

Mémoire de littérature tirées des registres de lAcadémie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, 51 vols., Paris, 1717-1791.

Menestrier, Claude-François, Des représentations en musique anciennes et modernes, Paris : René Guignard, 1681.

Menestrier, Claude-François, Des ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre, Paris : René Guignard, 1682.

Mercier, Louis-Sebastien, DU théâtre ou nouvel essai sur l’art dramatique, Amsterdam : E. van Harrevalt, 1773.

Mersenne, Marin, Quastiones celeberrimae in Genesim, cum accurata textus explicatione. In hoc volumine athei, et deistae impugnantur, et expugnantur, & Vulgata editio ab haereticorum caluminiis vindicatur. Graecorum & hebraeorum musica instauratur, Paris : Sébastien Cramoisy, 1623.

Mersenne, Marin, Questions harmoniques, dans lesquelles sont contenuës plusieurs choses remarquables pour la physique, pour la morale, et pour les autres sciences, Paris : Jacques Villery, 1634.

Mersenne, Marin, Questions inouyes ou récréation des sçavans qui contiennent beaucoup de choses concernantes la théologie, la philosophie, & les mathématiques, Paris : Jacques Villery, 1634.

Mersenne, Marin, Harmonie universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique, pù il est traité de la nature des sons, et des mouvemens, des consonances, des dissonances, des genres, des modes, de la composition, de la voix, des chants, et de toutes sortes d’instrumens harmoniques, 3 vols., Paris : Sébastien Cramoisy, 1636.

Mersenne, Marin, Correspondance du P. Marin Mersenne, religieux Minime, éd. par Paul Tannery et Cornelis de Waard, 15 vols., Paris : CNRS, 1932-1982.

Meursius, Johannes, Aristoxenus, Nicomachus, Alypius. Auctores musices antiquissimi, hactenus non editi, Leiden : L. Elzevir, 1616.

Meusnier de Querlon, Anne-Gabriel, « Mémoire historique sur la chanson en général, et en particulier sur la chanson françoise », Anthologie françoise ou chansons choisies, depuis le 13e siècle jusqu’à présent, éd. par Jean Monnet, Paris : Barbou, 1765, t.I, p.1-64.

Moline, Pierre-Louis, Dialogue entre Lulli, Rameau et Orphée, dans les Champs-Elysées, Amsterdam, Paris : Stoupe, 1774.

Montucla, Jean-Etienne, Histoire des mathématiques, Paris : A. Jombert, 1758.

Morellet, Abbe, « De l’expression en musique », Mercure de France, (1771) p.113-143.

Nivers, Guillaume-Gabriel, Dissertation sur le chant grégorien, Paris : l’auteur et Christophe Ballard, 1683.

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, De l’art du théâtre en général, où il est parlé des spectacles de l’Europe, de ce qui concerne la comédie ancienne et nouvelle, la tragédie, la pastorale dramatique, la parodie, l’opéra sérieux, l’opéra bouffon et la comédie mêlée d’ariettes, etc. Avec l’histoire philosophique de la musique et des observations sur ses différents genres reçus au théâtre, 2 vols., Paris : Cailleau, 1769.

Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Anecdotes des beaux-arts, contenant tout ce que la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, la littérature, la musique cSic., la vie des artistes offrent de plus curieux et de plus piquant chez tous les peuples du monde depuis l’origine de ces différens arts, jusqu’à nos jours... Avec des notes historiques et critiques, 3 vols., Paris : Jean-François Bastien, 1768.

Origny, Antoine-Jean-Baptiste-Abraham d’, Annales du théâtre italien depuis son origine jusqu’à ce jour, 3 vols., Paris : veuve Duchesne, 1788.

Ouvrard, Rene, La musique rétablie depuis son origine et l’histoire des progrez qui s’yy sont faits jusques au temps à présent, Tours : Bibliothèque municipale, ms.821-822.

Parfaict, François et Claude, Histoire de l’académie royale de musique, Paris : B.N., ms.fr.n.a. 6532.

Parran, Antoine, Traité de la musique théorique et pratique contenant les préceptes de la composition, Paris : Pierre Ballard, 1639.

Perrault, Charles, Des hommes illustres qui ont paru en France, 2 vols., Paris : A. Dezollier, 1696-1700.

Perrault, Claude, « De la musique des anciens », Essai de physique, Paris : Coignard, 1688, t.II, p.

Perreau, Dom Edme (sous la dir.), S. Aurelii Augustini opéra emendata studio monachorum OSB Congregationis S. Mauri, 11 vols., Paris : F. Muguet, 1679-1700.

Pezron, Paul-Yves, Antiquité de la nation et de la langue des Celtes, autrement appelez Gaulois, Paris : P. Marchand, 1703.

Poisson, Leonard, Traité historique et pratique du plain-chant, appellé grégorien, das lequel on explique les vrais principes de cette science, suivant les auteurs anciens et modernes ; on donne des règles pour la composition du plain-chant, avec des observations critiques sur les nouveaux titres de chant, Paris : Ph.N. Lottin et J.H. Butard, 1750.

Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris : Michel Brunet, 1668.

Rameau, Jean-Philippe, Nouveau système de musique théorique, où l’on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d’introduction au traité de l’harmonie, Paris : Christophe Ballard, 1726.

Rameau, Jean-Philippe, Démonstration du principe de l’harmonie, servant de base à tout l’art musical théorique et pratique, Paris : Durand, Pissot, 1750.

Rameau, Jean-Philippe, Nouvelles réflexions de M. rameau sur sa démonstration du principe de l’harmonie, servant de base à tout l’art musical théorique et pratique, Paris : Durand, Pissot, 1752.

Rameau, Jean-Philippe, Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe où les moyens de reconnaître l’un par l’autre conduisent à pouvoir se rendre raison avec certitude des différens effets de cet art, Paris : Prault fils, 1754.

Rameau, Jean-Philippe, Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, Paris : Imprimerie royale, 1760.

Rameau, Jean-Philippe, Origine des sciences, suivie d’une controverse sur le même sujet, Paris : Sébastien Jorry, 1762.

Rameau, Jean-Philippe, The Complété Theoretical Writings, éd. par Erwin R. Jacobi, 5 vols., Rome : American Institute of Musicology, 1967-1972.

Rivet, Dom Antoine (sous la dir.), Histoire littéraire de la France, 13 vols., Paris : 1733-1763.

Rousseau, Jean-Jacques, Dissertation sur la musique moderne, PaParis : G.F. Quillau père, 1743.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettre sur la musique française, Paris, 1753.

Rousseau, Jean-Jacques, Examen de deux principes avancés par M. Rameau, Genève, 1781.

Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, Genève, 1781.

Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Paris : Veuve Duchesne, 1768.

Rousseau, Jean-Jacques, Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, 4 vols., Paris : Gallimard, 1959-1969.

Roussier, Joseph, Mémoire sur la musique des anciens, où l’on expose le principe des proportions authentiques, dites de Pythagore, & de divers systèmes de musique chez les grecs, les chinois & les égyptiens. Avec un parallèle entre le système des égyptiens & celui des modernes, Paris : Lacombe, 1770.

Serre, Jean-Adam, Essai sur les principes de l’harmonie où Ton traite de la théorie de l’harmonie en général, des droits respectifs de l’harmonie et de la mélodie, de la basse fondamentale, et de l’origine du mode mineur, Paris : Prault fils, 1753.

Serre, Jean-Adam, Observations sur les principes de l’harmonie, occasionnées par quelques écrits modernes sur ce sujet, et particulièrement par l’article Fondamental de M. d’Alembert dans l’Encyclopédie, le Traité de théorie musicale de M. Tartini, et le Guide harmonique de M. Geminiani, Genève : Henri-Albert Gosse et Jean Gosse, 1763.

Serre de Rieux, Jean, Les dons des enfans de Latone. La musique, et la chasse du cerf. Poèmes dédiés au roy, Paris : Pierre Prault, Jean Dessaint, Jacques Guérin, 1734.

Tannevot, Alexandre, « Discours sur la vie et les ouvrages de M. De la Lande », Motets de feu Mr De La Lande, Paris : Huë, 1729, p.1-10.

Titon du Tillet, Evrard, Description du Parnasse françois, exécuté en bronze, suivie d’une liste alphabétique des poètes et des musiciens rassemblés sur ce monument, Paris : Jean-Baptiste Coignard fils, 1727.

Titon du Tillet, Evrard, Le Parnasse françois dédié au roi, Paris : J.B. Coignard fils, 1732.

Titon du Tillet, Evrard, Suite du Parnasse françois jusqu’en 1743, Paris : J.B. Coignard fils, 1743.

Titon du Tillet, Evrard, Second supplément du Parnasse françois, ou suite de l’ordre chronologique des poètes, et des musiciens que la mort a enlevés depuis le commencement de l’année 1743 jusqu’en cette année 1755, Paris, J.B. Coignard fils, 1743-1755.

Ugolinus, Blasius, Thésaurus antiquitatum sacrarura complectens selectissima clarissimorum virorum opuscula in quibus veterum Hebraeorum mores, leges, instituta, ritus sacri, et civiles illustrantur, vol.XXXII, Venis : Johann Gabriel Hertz & Sébastian Collet, 1767.

Vossius, Issac, De poematum cantu et viribus rythmi, Oxford : Theatrum Sheldonianum, 1673.

Wallis, John, Johannes Wallis... operum mathématicorum volumen tertium. Quo continentur Claudi Ptolemaei, Porphyrii, Manuelis Bryennii harmonica, Oxford : Theatrum Sheldonianum, 1699.

2. SOURCES SECONDAIRES

Allen, Warren Dwight, Philosophies of Music History. A Study of General Historiés of Music 1600-1960, 2e éd, New York : Dover, 1962.

Arlt, Wulf, « Der Beitrag des 18. Jahrhunderts zum Verstàndnis der Tonschrift », Festschrift für Arno Volk, Cologne : Hans Gerig, 1975, p.47-90.

Arlt, Wulf, « Natur und Geschichte in der Anschauung des 18. Jahrhunderts. J.-J. Rousseau und J.N. Forkel », Neue Zeitschrift für Musik, (1976) p.351-356.

Anderson, Gordon A., « Martin Gerbert (1720-1793) : An Eighteenth-Century Historian’s View of Church Music », Musicology, VI (1980) p. 12-22.

Anthony, James R., French Baroque Music from Beaujoyeulx to Rameau, éd. rev., New York : Norton, 1978.

Anthony, James R., « Printed éditions of André Campra’s L’Europe galante », The Musical Quarterly, LVI (1970) p.54-73.

Aubry, Pierre, La musicologie médiévale. Histoire et méthodes, Paris, 1900.

Auld, Louis E., The « Lyric Art » of Pierre Perrin, Founder of French Opéra, 3 vols., Henryville : Institute of Mediaeval Music, 1986.

Bardez, Jean-Michel, Diderot et la musique, Paris : Champion, 1975.

Bardez, Jean-Michel, Philosophes, Encyclopédistes, Musiciens, Théoriciens, Paris-Genève : Slatkine, 1980.

Baridon, Michel, « Le concept de nature dans l’esthétique de RaRameau», Jean-Philippe Rameau. Colloque international 1983, Paris : Champion, 1987, p.445-459.

Barret-Kriegel, Blandine, Les historiens et la monarchie, 4 vols., Paris : Presses Universitaires de France, 1988.

Barthelemy, Maurice, « L’opéra français et la querelle des Anciens et des Modernes », Lettres modernes, 10 (1956) p.379-391.

Barthelemy, Maurice, « Essai sur la position de D’Alembert dans la Querelle des Bouffons », Recherches sur la musique française classique, VI(1966) p.159-175.

Barthelemy, Maurice, Métamorphoses de l’opéra français au siècle des Lumières. Essai, Arles : Actes Sud, 1990.

Barthelemy, Maurice, « Le Comte de Caylus et la musique », Revue belge de musicologie, XLIV (1990) p.5-12.

Barthelemy, Maurice, « Les origines de l’opéra-comique », L’opéra-comique des origines à la Révolution, Liège : Pierre Mardaga, 1992, p. 9-78.

Bassy, Alain-Marie, « Le texte et l’image », Histoire de l’édition française. Le livre triomphant 1660-1830, Paris : Promodis, 1984, p.140-161.

Beaulieu, Armand, « Un moine passionné de musique, de sciences et d’amitié : Marin Mersenne », XVIIe siècle, 41/2 (1989) p.167-193.

Becq, Anne, « Les idées esthétiques de Marmontel », De l’Encyclopédie à la Contre-Révolution. Jean-François Marmontel (1723-1799), Clermont-Ferrand : Ecrivains d’Auvergne, 1970, p. 147-173.

Beechey, Gwilyn, « Guillaume Gabriel Nivers (1632-1714) : his organ music and his Traité de composition », The Consort, 25 (1968/69) p.373-383.

Bishop, Edmund, « Richelieu and the Bénédictins », Liturgica Historica. Papers in the Liturgy and Religion Life on the Western Church, Oxford, 1918.

Bluche, François (sous la dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris : Fayard, 1990.

Blumenberg, Hans, Die Legimitat der Neuzeit, Francfort : Suhrkamp, 1966.

Boyer, Noël, La guerre des bouffons et la musique française, Paris : Les Editions de la Nouvelle France, 1945.

Brenet, Michel, « Sébastien de Brassard. Prêtre, compositeur, écrivain et bibliophile (165.-1730) d’après ses papiers inédits », Mémoires de la société d’histoire de Paris et de l’Ile de France, XXIII (1896) p.72-124.

Brenet, Michel, Les concerts en France sous l’ancien régime, Paris : Fischerbacher, 1900.

Brenet, Michel, « La librairie musicale en France de 1653 à 1790 d’après les Registres de privilèges », Bulletin de la Société Internationale de Musicologie, (1906-1907) p.401-466.

Bricqueville, Eugene de, « L’Abbé Arnaud et la réforme de l’opéra au XVIIIe siècle », Bulletin de la société de Vaucluse, (1881) p.224-235, p.337-350.

Brook, Barry S., La symphonie française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, 3 vols., Paris : Presses de la Sorbonne, 1962.

Brossard, Yolande de, Sébastien de Brossard. Théoricien et compositeur, 1655-1730, Paris : Picard, 1987.

Brossard, Yolande de, « Quelques commentaires de Brossard concernant Lully et Charpentier », XVIIe siècle, 4/40 (1988) p.387-392.

Bower, Calvin, « Boethius and Nicomachus : an Essay Concerning the Sources of De Institutione Musica », Vivarium, 16 (1978) p.1-45.

Brumfitt, J.H., « Historical Pyrrhonism and Enlightenment Historiography in France », Littérature and History in the Age of Ideas. Essays on the French Enlightenment Presented to George R. Havens, Ohio State University Press, 1975, p. 15-28.

Buelow, George J., « Originality, Genius, Plagiarism in English Criticism of the Eighteenth Century », Florilegium Musicologicum. Festschrift H.Federhofer, Tutzing : Hans Schneider, 1988, p.57-66.

Cabrol, Dom, « Mabillon et les études monastiques », Mélanges de documents publiés à l’occasion du 2e centenaire de la mort de Mabillon, Paris : Librairie Poussielgue, 1908, p.147-167.

Cannone, Belinda, Philosophies de la musique (1752-1780), Paris : Aux Amateurs de Livres, 1990.

Carbonell, Charles-Olivier, « Le discours baroque sur la science de l’histoire », Actes de la Xe session internationale d’étude du Baroque. 1983 : Le discours scientifique du baroque, 1987, p.131-140.

Catta, Dominique, « Le chant liturgique chez les Mauristes », Mémorial du XIVe centenaire de l’abbaye de Saint Germain-des-Prés, Paris : Vrin, 1951, p.301-312.

Cavallini, Ivano, « La musica turca nella testimonianze di viaggiatori e nella trattistica del sei- settecento », Rivista Italiana di Musicologia, XXI/1 (1986) p.144-169.

Chouillet, Anne-Marie, « Présupposés, contours et prolongements de la polémique autour des écrits théoriques de Jean-Philippe Rameau », Jean-Philippe Rameau. Colloque international 1983, Paris : Champion, 1983, p.425-443.

Christout, Marie-Françoise, Le ballet de cour de Louis XIV. 1643-1672. Mises en scène, Paris : Picard, 1967.

Cohen, Albert, « Etienne Loulié as a music theorist », Journal of the American Musicological Society, XVIII/1 (1965) p.70-72.

Cohen, Albert, « Survivals of Renaissance Thought in French Theory : 1610-1670. A Bibliographical Study », Aspects of Médiéval and Renaissance Music, New York : Norton, 1966, p.82-95.

Cohen, Albert, « Symposium on Seventeenth-Century Music Theory : France », Journal of Music Theory, 16 (1972) p.16-35.

Cohen, Albert, « René Ouvrard (1624-1694) and the Beginnings of French Baroque Theory », Report ofthe Eleventh Congress. Copenhagen 1972, Copenhagen : Wilhem Hansen, 1974, vol.I, p.336-342.

Cohen, Albert, « The Ouvrard-Nicaise Correspondance (1663-1693) », Music and Letters, 56 (1975) p.356-363.

Cohen, Albert, « Early French ’dictionnaires’ as Musical Sources », A Musical Offering. Essays in Honor of Martin Bernstein, New York : Pendragon Press, 1977, p.97-112.

Cohen, Albert, Music in the French Royal Academy of Sciences. A Study in the Evolution of Musical Thought, Princeton : Princeton University Press, 1981.

Collisani, Amalia, « Dall’Essai alla Lettre : ancora une volta Jean-Jacques juge de Jean-Jacques », Rivista italiana di musicologia, XXIII (1988) p.242-278.

Corbin, Solange, « Lebeuf musicologue », L’abbé Lebeuf. Le Jansénisme. XXXIe Congrès de l’association bourguignonne des sociétés savantes, Auxerre : Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 1961, p.111-120.

Couvreur, Manuel, Le livret d’opéra en France de « Cadmus et Hermione» de Quinault et Lully (1673) aux « Boréades » de Cahusac et Rameau (1763). Essai de définition pluridisciplinaire d »un « genre d’écrire », Doctorat : Université Libre de Bruxelles, 1989.

Couvreur, Manuel et philippe vendrix, « Les enjeux théoriques de l’opéra-comique », L’opéra-comique en France au XVIIIe, Liège : Mardaga, 1992, p. 213-282.

Cowart, Georgia, The Origins of Modem Musical Criticism : French and Italian Music 1600-1750, Ann Arbor : UMI, 1981.

Cowart, Georgia, « Critical Language and Musical Thought in the Seventeenth and Eighteenth Centuries », College Music Symposium, 27 (1987) p. 14-29.

Cowart, Georgia (éd.), French Musical Thought, 1600-1800, Ann Arbor : UMI, 1989.

Cristin, Claude, Aux origines de l’histoire littéraire, Grenoble : Presses de l’Université de Grenoble, 1973.

Cucuel, Georges, « La critique musicale dans les revues du XVIIIe siècle », Année musicale, 2 (1912) p.127-201.

Dagen, Jean, L’histoire de l’esprit humain dans la pensée française de Fontenelle à Condorcet, Paris : Klincksieck, 1977.

Dalhaus, Carl, Grundlagen der Musikgeschichte, Cologne : Hans Gerig, 1967.

Damman, Rolf, Der Musikbegriff im deutschen Barok, Cologne : A. Volk, 1967.

Dear, Peter, Mersenne and the Learnings of the Schools, Ithaca-London : Comell University Press, 1988.

Della Seta, Fabrizio, « Proportio. Vicende di un concetto tra Scolastica e Umanesimo », In Cantu et in Sermone. For Nino Pirotta on his 80th Birthday, Florence : L. Olschki, 1989, p.75-100.

Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris : Gallimard, 1967.

Derrida, Jacques, L’archéologie du frivole, Paris : Galilée, 1990.

Desnoiresterres, Gustave, Gluck et Piccini. 1774-1800, Paris : Didier, 1875.

Didier, Beatrice, La musique des Lumières, Paris : Presses Universitaires de France, 1985.

Didier, Beatrice, « Querelles musicales à l’aube du XVIIIe siècle », D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, Marseille : CMR 17, 1986, p.139-158.

Didier, Béatrice, « Fontenelle et la poétique de l’opéra », Actes du colloque Fontenelle, Paris, 1988, p.235-246.

Didier, Beatrice, « L’autobiographie d’un musicien : Grétry », Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège : Mardaga, 1992, p.29-45.

Doolittle, James, « A Would-Be Philosophe : Jean-Philippe Rameau », Publications of the Modem Language Association of America, LXXIV (1959) p.233-248.

Droixhe, Daniel, La linguistique et l’appel de l’histoire (1600-1800). Rationalisme et révolutions positivistes, Genève : Droz, 1978.

Dubois, Claude-Gilbert, La conception de l’histoire en France au XVIe siècle (1560-1610), Paris : Nizet, 1977.

Duchet, Michele, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières, Paris : François Maspero, 1971.

Duchez, Marie-Elisabeth, « Principe de la mélodie et Origine des langues. Un brouillon inédit de Jean-Jacques Rousseau sur l’origine de la mélodie », Revue de musicologie, LX/1-2 (1974) p.33-86.

Duchez, Marie-Elisabeth, « Jean-Jacques Rousseau historien de la musique », La musique : du théorique au politique, Paris : Klincksieck, 1991, p.39-112.

Duckles, Vincent, « Johann Nicolaus Forkel : the beginnings of music historiography », Eighteenth-Century Studies, I (1968) p.277.

Duncan, David Allen, The Tiranny of Opinions Undermined : Science, Pseudo-Science and Scepticism in the Musical Thought of Marin Mersenne, Ph.D. : Vanderbilt University, 1981.

Duranton, Henri, « La recherche historique à l’Académie des Inscriptions. L’exemple de l’Histoire de France », Historische Forschung im 18. Jahrhundert. Organisation, Zielsetzung, Ergebnisse, Bonn : Ludwig Röhrscheid, 1976, p.207-235.

Ecorcheville, Jules, De Lulli à Rameau, 1690-1730 : l’esthétique musicale, Paris : Fortin, 1906.

Eggebrecht, Hans, « Historiography », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres : MacMilan, 1980, vol.8, p.592-600.

Eliz Stora, May, « Abbé Fr. Raguenet, deist, historian, music and art critic », Romanic Review, 36 (1945) p.283-296.

Escal, Françoise, « Un contradicteur de Rousseau à l’horizon de l’opéra : voix, chant, musique selon Chabanon », L’opéra au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1982, p.463-476.

Escal, Françoise, « Musique et science : D’Alembert contre Rameau », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, XIV/2 (1983) p.167-190.

Fellerer, Karl Gustav, « Sixteenth-Century Musicians in Mattheson’s Ehrenpforte », Studies in Musicology, Essays in the History, Style, and Bibliography of Music in Memory of Glen Haydon, Chapel Hill : University of North Carolina Press, 1969, p.72-79.

Ferrari, Jean, « La querelle Rousseau-Rameau », Musique et Philosophie. Actes du colloque de Dijon, novembre 1983, Dijon : Société Bourguignonne de Philosophie et Société Poitevine de Philosophie, 1983, p.57-76.

Festa, G., « Naissance d’une anthropologie : le tarentisme dans la conscience des voyageurs au dix-huitième siècle », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 256 (1988) p.249-258.

Finch, Robert, The Sixth Sense. lndividualism in French Poetry 1686-1760, Toronto : University of Toronto Press, 1966.

Flnke, Hans, Les Frères Parfaict. Ein Beitrag zur Kenntnis des literarischen Geschmacks in der ersten Hàlfte des 18. Jahrhunderts, Dresde : Dittert, 1936.

Flaherty, Gloria, Opéra in the Development of German Critical Thought, Princeton : Princeton University Press, 1978.

Forkel, Johann Nikolaus, Allgemeine Geschichte der Muisk, 2 vols., Leipzig : Schwickert, 1788-1801.

Forsius, Eeva-Taina, Der « Goût français » in den Darstellungen des Coin du Roi, Tutzing : Hans Schneider, 1985.

Fossier, François, « L’histoire littéraire de la France au XVIIIe siècle d’après les archives des bénédictins de Saint-Maur », Journal des Savants, (1976) p.255-279.

Furet, François, « L’ensemble 'histoire' », Livre et société dans la France du XVIIIe siècle, Paris-Le Havre : Mouton, 1970, vol.II, p.101-120.

Gallico, F. Alberto, « Die Kenntnis der griechischen Theoritikerquellen in der italienischen Renaissance », Italienische Musïktheorie int 16. und 17. Jahrhundert. Antikenrezeption und Satzlehre, Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1989, p.7-38.

Gasnault, Pierre, « Les travaux d’érudition des Mauristes au XVIIIe siècle », Historische Forschung im 18. Jahrhundert. Organisation, Zielsetzung, Ergebnisse, Bonn : Ludwig Rôhrscheid, 1976, p.102-121.

Gastoue, Amedee, Le Graduel et lAntiphonaire romain. Histoire et description, Lyon : Jamin, 1913.

Gillot, Hubert, La querelle des Anciens et des Modernes, Paris : Champion, 1914.

Glrdlestone, Cuthbert, « Le Cerf de la Viéville’s Comparaison. Its non musical interest », French Studies, XVI (1962) p.205-228.

Goldschmidt, Hugo, Die Musikästhetik des 18. Jahrhunderts und ihre Beziehungen zu seinem Kunstschaffen, Zürich-Leipzig : Rascher, 1890.

Goldschmidt, Victor, Anthropologie et politique. Les principes du système de Rousseau, Paris : Vrin, 1974.

Gossman, Lionel, Medievalism and the Idéologies of the Enlightenment. The World and Work of La Curne de Sainte-Palaye, Baltimore : The John Hopkins Press, 1968.

Grant, Kerry S., Dr. Burney as Critic and Historian of Music, Ann Arbor : UMI, 1983.

Gros, Etienne, Philippe Quinault : sa vie et son œuvre, Paris : Champion, 1926.

Guillot, Pierre, Les jésuites et la musique. Le collège de la Trinité à Lyon, 1565-1762, Liège : Mardaga, 1991.

Gülke, Peter, Rousseau und die Musik oder von der Zustandigkeit des Dilettanten, Wilhelmshaven : Heinrichshofen, 1984.

Gusdorf, Georges, La révolution galiléenne, 2 vols, Paris : Payot, 1960.

Gusdorf, Georges, L’avènement des sciences humaines au siècle des Lumières, Paris : Payot, 1973.

Gusdorf, Georges, « De l’autobiographie initiatique à l’autobiographie genre littéraire », Revue d’histoire littéraire de la France, 75/6 (1975) p.957-1002.

Hall, Gaston, « Le siècle de Louis le Grand. L’évolution d’une idée », D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, Marseille : CMR 17, 1987, p.43-52.

Haraszti, Emile, « Jean-Benjamin de Laborde », Revue musicale, 158-159 (1935) p.109-116.

Hardesty, Kathleen, The « Supplément » to the « Encyclopédie », La Haye : Nijhoff, 1977.

Harran, Don, « Burney and Ambros as Editor’s of Josquin’s Music », Josquin des Prez : Proceedings of the International Josquin Festival, Conférence, New York : Norton, 1971, p.158-175.

Harran, Don, « Moses as poet and musician in the ancient theology », La musique et le rite. Sacré et profane, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 1986, p.233-251.

Harran, Don, In Search of Harmony. Hebrew and Humanist Eléments in Sixteenth-Century Musical Thought, Stuttgart : American Institute of Musicology, 1988.

Harrison, Frank LL., « Observation, Elucidation, Utilization : Western Attitudes to Eastern Music, ca.1600-ca.1830 », Slavonic and Western Music. Essays for Gerarld Abraham, Oxford : Oxford University Press, 1985, p.5-31.

Harth, Erica, Ideology and Culture in Seventeenth-Century France, Ithaca : Cornell University Press, 1983.

Haydon, Glen, « Music theory and music history », Journal of Music Theory, 7/2 (1963) p.249-255.

Hegar, Elisabeth, Die Anfange der neueren Musikgeschichtesschreibung um 1740 bei Gerbert, Burney und Hawkins, Strasbourg : Heitz, 1933.

Hepp, Noemi, « L’histoire romaine à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1701-1717) », L’histoire au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence : Presses de l’Université de Provence, 1980, p.153-172.

Hirschberg, Eugen, Die Enzyklopädisten und die französische Oper im XVIII. Jahrhundert, Leipzig : Breitkopf & Hârtel, 1903.

Howard, Patricia, The Operas of Lully, Ph.D. : University of Surrey, 1974.

Hubert, Rene, Les sciences sociales dans l’Encyclopédie. La philosophie de l’histoire et le problème des origines sociales, Paris : Félix Alcan, 1923.

Huglo, Michel, « La musicologie au XVIIIe siècle : Giambattista Martini & Martin Gerbert », Revue de musicologie, LIX/1 (1973) p.106-118.

Hyde, Frederick Bill, The Position of Marin Mersenne in the History of Music, Ph.D. : Yale University, 1954.

Isherwood, Robert, Music in the Service of the King, Ithaca : Comell University Press, 1973.

Isherwood, Robert, « The conciliatory partisan of musical liberty : Jean Le Rond d’Alembert, 1717-1783 », French Musical Thought, 1600-1800, Ann Arbor : UMI, 1989, p.95-120.

Jauss, Hans Robert, Literaturgechichte als Provokation, Francfort : Suhrkamp, 1974.

Jouve, Abbe, « Des transformations subies au XVIIIe siècle par la musique religieuse. De l’influence de Poisson et de l’abbé Lebeuf sur cette transformation », Congrès scientifiques, XXV/2 (1858) p.590-615.

Jullien, Adolphe, La musique et les philosophes au XVIIIe siècle, PaParis : J.Baur, 1873.

Kafker, Frank A. et Serena L. Kafker, The Encyclopedists as individuals : a biographical dictionary of the authors of the’Encyclopédie’, Oxford : The Voltaire Foundation, 1988.

Kerman, Joseph, Contemplating Music. Challenges to Musicology, Cambridge : Harvard University Press, 1985.

Kineret, S.J., « The Concept of Genius : its Changing Rôle in Eighteenth-Century French Aesthetics », Journal of the History of Ideas, XLI/4 (1980) p.579-589.

Klntzler, Catherine, Jean-Philippe Rameau. Splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique, Paris : Le Sycomore, 1983.

Kintzler, Catherine, « Rameau : le sujet de la science et le sujet de l’art à l’âge classique », Jean-Philippe Rameau. Colloque international 1983, Paris : Champion, 1987, p.461-469.

Krauss, Werner, Cartaud de la Villate. Ein Beitrag zur Entstehung des geschichtliche Weltbildes in franzôsischen Frühaufklarung, 2 vols, Berlin : Akademie-Verlag, 1960.

Labrousse, Elisabeth, Pierre Bayle, 2 vols, La Haye : Nijhoff, 1963-1964.

Launay, Denise, « Un esprit critique au temps de Jumilhac : Dom Jacques Le Clerc, bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur », Études grégoriennes, XIX (1980) p.197-219.

Lebeau, Elisabeth, « L’entrée de la collection musicale de Sébastien de Brossard à la Bibliothèque du Roi, d’après des documents inédits », Revue de musicologie, XXIV (1950) p.77-93 ; XXX (1951) p.20-43.

Leclercq, Dom J., « L’abbé Lebeuf, liturgiste », Nouvelle Clio, X (1958) p.157-162.

Leduc-Fayette, Denise, Jean-Jacques Rousseau et le mythe de l’antiquité, Paris : Vrin, 1974.

Leffler, Phyllis, « L’histoire raisonnée » : A Study of French Historiography, 1660-1750, Ph.D. : Ohio State University, 1971.

Leith, James A., The Idea of Art as Propaganda in France. 1750-1799. A Study in the History of Idea, Toronto : University of Toronto Press, 1965.

Lenoble, Robert, Mersenne ou la naissance du mécanisme, Paris : Vrin, 1943.

Lenneberg, Hans, Witnesses and Scholars. Studies in Musical Biography, New York : Gordon and Breach, 1988.

Lescat, Philippe, « Conclusion sur l’origine des sciences. Un texte méconnu de Jean-Philippe Rameau », Jean-Philippe Rameau. Colloque international. 1983, Paris : Champion, 1987, p.409-424.

Lessem, Alan, « Imitation and Expression : Opposing French and British Views in the 18th Century », Journal of the American Musicological Society, XXVIII/2 (1974) p.325-330.

Lesure, François (dir), Ecrits imprimés concernant la musique, 2 vols, Munich : G.Henle, 1971.

Lesure, François, « Musical Academism in France in the Eighteenth Century : Evidence and Problems », Music in the Classic Period. Essays in Honor of Barry S, Brook, New York : Pendragon Press, 1985, p.159-180.

Lionnet, Jean, « André Maugars : Risposta data a un curioso sul sentimento délia musica d’Italia », Nuova Rivista Musicale Italiana, XIX/4 (1985) p.681-707.

Locke, Arthur W., « Descartes and 17th. century music », The Musical Quarterly, 21 (1935) p.423-431.

Lombard, Alfred, La querelle des anciens et des modernes : l’abbé Dubos, Paris : Hachette, 1913.

Lowens, Irving, « St. Evremond, Dryden, and the theory of opéra », Criticism, 1 (1954) p.226-248.

Lowinsky, Edward E., « Musical Genius. Evolution and Origins of a Concept », The Musical Quarterly, L/3-4 (1964) p.321-340, p.476-495.

Ludwig, Hellmut, Marin Mersenne und sein Musiklehre, Halle-Berlin : Buchhandlung des Waisenhauses, 1935.

Lütolf, Max, « Zur Rolle der Antike in de musikalischen Tradition der französischen Epoque classique », Studien zur Tradition in der Musik. Kurt von Fischer zum 60. Geburstag, Munich : Emil Katzbichler, 1973, p.145-164.

Mace, Dean T., « Marin Mersenne on language and music », Journal of Music Theory, 14/1 (1970) p.2-35.

Machabey, Armand, « Musiciens-savants et savants-musiciens à l’époque de Mersenne », Revue d’histoire des sciences et de leur application, XI(1958) p.193-206.

McKinnon, James W., « Jubal vel Pythagoras, Quis sit inventor musimusi-cae ?», The Musical Quarterly, LXIV/1 (1978) p.1-28.

Maks, C. S., Salomon de Caus, Amsterdam, 1935.

Maniates, Maria Rika, « Sonate, que me veux-tu ? The enigma of French musical aesthetics in the eighteenth century », Current Musicology, 9 (1969) p.117-140.

Martene, Edmond, Histoire de la Congrégation de Saint-Maur, 1612-1747, 4 vols., Paris : A. Picard, 1929-1931.

Martin, Gabriel, Catalogue de la bibliothèque de feu M. Burette, 3 vols., Paris, 1748.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoir et société à Paris au XVIIe siècle (1598-1701), 2 vols, Genève : Droz, 1969.

Martino, Capucci, « Dalla biografia alla storia. Note sulla formazione délia storiografia artistica nel seicento », Studi secenteschi, IX (1968) p.81-125.

Masson, Paul-Marie, « Lullistes et Ramistes », Année musicale, 1 (1911) p.187-213.

Mathan, Chanoine de, « Deux abbayes voisines : Fécamp et Valmont», Les abbayes de Normandie, Rouen : Lecerf, 1972, p.307-313.

Mathiesen, Thomas, Ancient Greek Music Theory. A Catalogue Raisonné of Manuscripts, Munich : G.Henle, 1988 (RISM Série B/XI).

Maury, Alfred, L’ancienne Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris : Didier, 1864.

May, Georges, « Biography, Autobiography and the Novel in Eighteenth-Century France », Biography in the 18th Century, New York : Garland, 1980, p.147-164.

Megill, Allan, « Aesthetic theory and historical consciousness in the eighteenth century », History and Theory, XVII/1 (1978) p.29-62.

Mortier, Roland, L’originalité. Une nouvelle catégorie esthétique au siècle des Lumières, Genève : Droz, 1982.

Murat, Michel, « Jean-Jacques Rousseau : imitation musicale et origine des langues », Travaux de linguistique et de littérature romane publiés par l’Université de Strasbourg, XVIII/2 (1981) p.145-168.

Neraudau, Jean-Pierre, L’Olympe du Roi soleil, Paris : Belles-Lettres, 1987.

Neubauer, John, The Emancipation of Music from Language. Departures from Mimesis in Eighteenth-Century Aesthetics, New Haven : Yale University Press, 1986.

Neveu, Bruno, Un historien à l’école de Port-Royal : Sébastien le Nain de Tillemont 1637-1698, La Haye : Nijhoff, 1966.

Neveu, Bruno, « La vie érudite à Paris à la fin du XVIIe siècle d’après les papiers du P. Léonard de Sainte-Catherine (1685-1706), Bibliothèque de l’École des Chartes, CXXIV/2 (1966) p.432-511.

Neveu, Bruno, « Mabillon et l’historiographie gallicane vers 1700 : érudition ecclésiastique et recherche historique au XVIIe siècle », Historische Forschung im 18. Jahrhundert. Organisation, Zielsetzung, Ergebnisse, Bonn : Ludwig Röhrscheid, 1976, p.27-81 (Pariser historische Studien, 13).

Neveu, Bruno, « L’histoire littéraire de la France et l’érudition bénédictine au siècle des Lumières », Journal des Savants, (1979) p.73-113.

Norman, Bufford, « Anciens, Modernes, tragédie et opéra. La querelle sur Alceste ». D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, Marseille : CMR 17, 1986, p.229-238.

Obelkevich, Mary Helen, Manifestations of Philosophy and Science in the Music of Seventeenth-Century France, Ph.D.: Columbia University, 1973.

Oldroyd, David R., « Evolutionary Thèmes in British Music Historiography », Musicology, VII (1982) p.52-66.

Oliver, Richard, The Encyclopedists as Critics of Music, New York : Columbia University Press, 1947.

Owens, Jessie Ann, « Music historiography and the définition of’Re’Renaissance’», Notes, 47/2 (1990) p.305-330.

Palisca, Claude, « Scientific Empiricism in Musical Thought », Seventeenth Century Science and the Arts, Princeton : Princeton University Press, 1961, p.91-137.

Palisca, Claude, Italian Renaissance Musical Thought, New Haven : Yale University Press, 1985.

Paul, Charles B., « Music and Ideology : Rameau, Rousseau, and 1789 », Journal of the History of Ideas, XXXII (1971) p.395-410.

Pendle, Karin, « Les philosophes and opéra-comique : the case of Grétry’s Lucile », The Music Review, XXXVIII/3 (1977) p.177-191.

Peyronnet, Pierre, « Y eut-il des historiens du théâtre au XVIIIe siècle ?», L’histoire au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence : Presses de l’Université de Provence, 1982, p.173-187.

Pflug, Günther, « The Development of Historical Method in the Eighteenth Century », History and Theory, II (1971) p.1-19.

Pietzsch, Gerhard, Die Klassification der Musik von Boethius bis Ugolino von Orvieto, Halle, 1929.

Pizzani, Ubaldo, « Studi sulle fonte del De Institutione Musica di Boezio », Sacri erudiri, 16 (1964) p.5-164.

Poehlmann, Egert, Denkmäler altgrichischer Musik, Nuremberg : Hans Cari, 1970 (Erlanger Beitrâge zur Sprach-und Kunstwissenschaft, 31).

Pompilio, Angelo (éd.), Padre Martini. Musica e cultura nel settecento europeo, Firenze : Leo S. Olschki, 1987.

Prod’homme, J.G., « Les Frères Parfaict, historiens de l’Opéra », La Revue musicale, XI/101 (1930) p.110-118.

Proust, Jacques, « Diderot et le système des connaissances humaines », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 256 (1988) p.117-127.

Prunieres, Henry, « Lecerf de la Viéville et l’esthétique musicale classique au XVIIe siècle », Bulletin de la Société Internationale de Musicologie, 4(1908) p.619-654.

Puliatti, Pletro, « Profilo storiografico del Tassoni », Studi secenteschi, XXVII (1986) p.3-27.

Ranum, Orest, Artisans of Glory, Writers and Historical Thought in Seventeenth Century France, Chapel Fill : University of North Carolina Press, 1980.

Ranum, Patricia, « Le Musicien Tailleur : Etienne Loulié et la musique des Anciens », D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, Marseille : CMR 17, 1986, p.239-258.

Ranum, Patricia, « A sweet servitude : a musician’s life at the court of Mlle de Guise », Early Music, XV (1987) p.346-360.

Ranum, Patricia, « Etienne Loulié (1654-1702). Musicien de Mademoiselle de Guise, pédagogue et théoricien », Recherches sur la musique française classique, 25 (1987) p.27-76 ; 26 (1988-1990) p. 5-49.

Ranum, Patricia, Méthode de la prononciation latine dite « vulgaire ou à la française », Arles : Actes Sud, 1991.

Rey, Alain, « Révolution ». Histoire d’un mot, Paris : Gallimard, 1989.

Riedel, Friedrich W., « Zur Geschichte der musikalischen Quellenüberlieferung und Quellenkunde », Acta musicologica, XXXVIII/1 (1966) p.3-27.

Ringer, A. L., « Jean-Jacques Barthélemy and musical utopia in revolutionary France », Journal of the History ofldeas, 22 (1961) p.355-368.

Roche, Daniel, Le siècle des Lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1680-1789, 2 vols., Paris : Mouton, 1978.

Rosow, Lois, « From Destouches to Berton : éditorial responsability at the Paris Opéra », Journal of the American Musicological Society, XL/2 (1987) p.285-309.

Rosow, Lois, « How eighteenth-century Parisians heard Lully’s opéras : the case of Armide’s fourth act », Jean-Baptiste Lully and the Music of the French Baroque : Essays in Honor of James R. Anthony, Cambridge : Cambridge University Press, 1989, p.213-237.

Sadie, Julie Anne, « Parnassus revisited : the musical vantage point of Titon du Tillet », Jean-Baptiste Lully and the Music of the French Baroque : Essays in Honor of James R. Anthony, Cambridge : Cambridge University Press, 1989, p.131-157.

Saisseln, R.G., Taste in Eighteenth-Century France : Critical Reflections on the Origins of Aesthetics, Syracuse : Syracuse University Press, 1965.

Sajak, Rainer, Sebastien de Brossard als Lexikograph, Bibliograph und Bearbeiter, Dissertation : Université de Bonn, 1974.

Schlobach, Jochen, « Pessimisme des philosophes ? La théorie cyclique de l’histoire au 18e siècle », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 155 (1976) p.1971-1987.

Schneider, Herbert, Die französische Kompositionslehre in der ersten Halfte des 17. Jahrhunderts, Tutzing : Hans Schneider, 1972.

Schneider, Herbert, Die Rezeption des Opern Lullys, Tutzing : Hans Schneider, 1981.

Schneider, Herbert, « Tragédie et tragédie en musique : querelles autour de l’autonomie d’un nouveau genre », Komparistische Hefte, 5/6 (1982) p.43-58.

Schneider, Herbert, Jean-Philippe Rameaus letzter Musiktraktat, Stuttgart : Franz Steiner, 1986 (Beihefte zum Archiv für Musikwissenschaft, XXV).

Schueller, Herbert M., « The Quarrel of Ancients and Modems », Music & Letters, 41 (1960) p.313-330.

Schwartz, Judith L., « Cultural stereotypes and music in the 18th century », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 145 (1976) p.1989-2013.

Schwartz, Judith L. et Christena L. Schlundt, French Court Dance and Dance Music. A Guide to Primary Source Writings, 1643-1789, New York : Pendragon Press, 1987.

Seay, Albert, « French Renaissance Theory and Jean Yssandon », Journal of Music Theory, (1971) p.254-271.

Seidel, Wilhelm, « Französische Musiktheorie im 16. und 17. Jahrhundert », Entstehung nationaler Traditionen. Frankreich-England, DarmDarmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1986, p.1-117.

Seznec, Jean, Essais sur Diderot et l’antiquité, Oxford : Clarendon Press, 1957.

Sgard, Jean, « Problèmes théoriques de la biographie », L’histoire au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence : Presses de l’Université de Provence, 1982, p.187-199.

Shklar, Judith N., « D’Alembert and Réhabilitation of History », Journal of the History of Ideas, XLII/4 (1981) p.643-664.

Snyders, Georges, Le goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris : Vrin, 1968.

Solie, Ruth, « Melody and Historiography of Music », Journal of the History of Ideas, XLIII/2 (1982) p.297-308.

Starobinsky, Jean, Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l’obstacle, Paris : Gallimard, 1971.

Starobinsky, Jean, « Présentation » et « Études annexes », Rousseau. Essai sur l’origine des langues, Paris : Folio, 1990, p.9-54, p.147-281.

Steinmann, Jean, Richard Simon et l’exégèse biblique, Tournai : Desclée de Brouwer, 1960.

Stoll, Albrecht Dietmar, Figur undAffekt. Zur höfischen Musik und zur bürgerlichen Musiktheorie der Epoche Richelieus, 3e éd., Tutzing : Hans Schneider, 1983.

Strasser, Gerhard F., « La contribution d’Athanasius Kircher à la tradition humaniste hiéroglyphique », XVIIe siècle, 158 (1988) p.78-92.

Strauss, John F., « Jean-Jacques Rousseau : Musician », The Musical Quarterly, LXIV/4 (1978) p.474-482.

Striffling, Louis, Esquisse d’une histoire du goût musical en France au XVIIe siècle, Paris : Delagrave, 1912.

Storer, Mary Elizabeth, « Abbé François Raguenet. Deist, Historian, Music and Art Critic », The Romanic Review, XXXVI/4 (1945) p.283-296.

Swart, Koenraad W., The Sense of Decadence in Nineteenth-Century France, La Haye : Martinus Nijhoff, 1964.

Tchen, Ysia, La musique chinoise en France au XVIIIe siècle, Paris : Publications orientalistes de France, 1974.

Theodorides, J., « Le comte de Lacépède (1756-1825), naturaliste, musicien et homme politique », Comptes rendus du 96e congrès national des Sociétés Savantes, Paris : Bibliothèque Nationale, 1974, t.I, p.47-62.

Tiersot, Jean, Ronsard et la musique de son temps, Paris, 1903.

Tocanne, Bernard, L’idée de nature en France dans la seconde motié du XVIIe siècle. Contribution à l’histoire de la pensée classique, Paris : Klicksieck, 1978.

Treitler, Leo, Music and the Historical Imagination, Cambridge : Harvard University Press, 1989.

Trousson, Raymond, « Grétry admirateur de Rousseau », Livres et Lumières au pays de Liège (1730-1830), Liège : Desoer, 1980, p.349-363.

Vendrix, Philippe, « René Ouvrard et révolution de l’art musical », Revue belge de musicologie, XLII (1988) p. 193-197.

Vendrix, Philippe, « Proportions harmoniques et proportions architecturales dans la théorie française des XVIIe et XVIIIe siècles », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 20/1 (1989) p.3-10.

Vendrix, Philippe, « Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux » ‘Athalie’. Racine et la tragédie biblique, Bruxelles : Le Cri, 1992, p. 91-106.

Verba, Cynthla E., « The Development of Rameau’s Toughts on Modulation and Chromatics », Journal of the American Musicological Society, XXVI/1 (1973) p.69-91.

Viala, Alain, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris : Les éditions de Minuit, 1985.

Vischer, Dora C., Die musikgeschichtliche Traktat des Pierre Bourdelot (1610 bis 1685), Bem, 1947.

Vincent, Monique, « Musique et littérature dans le Mercure galant », XVIIe siècle, 41/2 (1989) p.205-225.

Voss, Jürgen, Das Mittelalter im historischen Denken Frankreichs. Untersuchungen zur Geschichte des Mittelaterbegriffes und der Mittelalterbewertung von der zweiten Halfte des 16. bis zur Mitte des 19. Jahrhunderts, Munich : Wilhelm Fink, 1972.

Walker, D.P., « Musical Humanism in the 16th and early 17th CentuCenturies», The Music Review, II (1941) p.1-13, p.111-121, p.220-227, p.228-p.228-308 ; III (1942) p.55-71.

Wangermee, Robert, « Lecerf de la Viéville, Bonnet-Bourdelot et l’Essai sur le bon goust en musique de Nicolas Granbval », Revue belge de musicologie, V/3-4 (1951) p.132-146.

Waquet, Françoise, « Res et verba. Les érudits et le style dans l’historiographie de la fin du XVIIe siècle », Storia délia storiographia, 8 (1985) p.98-107.

Weber, Edith, Le Concile de Trente et la musique. De la Réforme à la Contre-Réforme, Paris : Champion, 1982.

Weber, William, « Musical Taste in Eighteenth-Century France », Past & Présent, 89 (1980) p.58-85.

Weber, William, « La musique ancienne in the Waning of the Ancien Régime », Journal of Modem History, 56 (1984) p.58-88.

Weber, William, « The Contemporaneity of Eighteenth-Century Musical Taste », The Musical Quarterly, LXX/2 (1984) p.175-194.

Weber, William, « Mentalité, tradition et origines du canon musical en France et en Angleterre au XVIIIe siècle », Annales ESC, 4 (1989) p.849-873.

Weckerlin, Jean-Baptiste, Bibliothèque du Conservatoire national de musique et de déclamation. Catalogue bibliographique, Paris : Firmin-Didot, 1885.

Wen-Chung, Chou, « Chinese Historiography and Music : Some Observations», The Musical Quarterly, 62 (1976) p.218-240.

Wilson, Geoffroy, A Medievalist in the Eighteenth Century. Le Grand d’Aussy and the Fabliaux ou Contes, La Haye : Nijhoff, 1975.

Wolker, Robert, « Rameau, Rousseau and the Essai sur l’origine des langues », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 117 (1974) p.179-230.

Wolker, Robert, Rousseau on Society, Politics, Music and Language. An Historical Interprétation of his Early Writings, New York-Londres : Garland, 1987.

Yannou, Demetre, Die « Geschichte der Musik » (1715) von Bonnet und Bourdelot, Regensburg : Bosse, 1980.

Yates, Frances A., The French Academies of the Sixteenth Century, London : The Warburg Institute, 1947.

Zoberman, Pierre, « La vérité des Modernes », D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, Marseille : CMR 17, 1987, p.221-228.

© Presses universitaires de Liège, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search