Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Aux origines d’une discipline historique

La musique et son histoire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège

Éditeur : Presses universitaires de Liège

Lieu d’édition : Liège

Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2019

Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège

Année d’édition : 1993

Nombre de pages : 417-[14]


Présentation

La musicologie, discipline neuve parmi les sciences historiques, vit, en cette fin de siècle, un moment difficile de son histoire. Depuis 1985, à la suite de Joseph Kerman, l'interrogation sur son passé devient pratique courante. Cette tendance, particulièrement perceptible aux Etats-Unis, reflète sans nul doute un malaise. Et la musicologie n'est pas la seule remise en cause. Il en va de toute discipline qui, comme toute culture, ressent la nécessité de se tourner vers ses temps originels en cherchant comment elle est devenue ce qu'elle est afin d'avoir une conscience critique d'elle-même.


Sommaire

Partie I

Partie II

Partie III


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.