Charlemagne et l’épopée romane. Tome I

Madeleine Tyssens et Claude Thiry (dir.)

Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège

Éditeur : Presses universitaires de Liège

Lieu d’édition : Liège

Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2019

Collection : Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège

Année d’édition : 1978

Nombre de pages : 290-[2]


Présentation

Quand, à Aix-en-Provence, en 1973, l’Assemblée Générale de Rencesvals confia le soin d’organiser le VIIe Congrès International (1976) à la section belge, celle-ci se sentit fort honorée de la confiance dont elle était l’objet. Elle savait heureusement qu'elle pourrait obtenir, dans son entreprise, le concours généreux des spécialistes de la littérature médiévale que comptent les universités du pays et qu’elle trouverait à Liège, pour les tâches les plus lourdes, une équipe de jeunes déjà expérimentée.

Devant choisir un programme à proposer aux membres de l’association, elle s’arrêta d’emblée à l’histoire poétique de Charlemagne, car ce thème ne se prévalait pas seulement du prestige attaché à l’ouvrage signé par Gaston Paris dès 1865, mais évoquait aussi les origines prétendûment liégeoises de l’empereur et surtout la vitalité que sa légende a gardée dans la tradition populaire de la région, cet extrême coin nord-est de la Wallonie où précisément la Romania atteint sa limite la plus septentrionale en affirmant la vigoureuse permanence de ses dialectes jusqu’aux abords d Aix-la-Chapelle et de Tongres. Ne convenait-il d’ailleurs pas d’inscrire le nom de Charlemagne en tête du programme d’un congrès « épique » convoqué à Liège, où sa personne continue de régner superbement, en effigie, au cœur de la cité ?


Sommaire

Maurice Delbouille

Avant-propos

Madeleine Tyssens

Chronique du Congrès

I. La légende épique de Charlemagne

Rapports introductifs

Conférences

Communications

Jeanne Wathelet-Willem

Charlemagne et Guillaume

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.