Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Bio-bibliographie des participants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean-Pierre Bertrand (Professeur ordinaire à l’université de Liège)

Jean-Pierre Bertrand enseigne la littérature des XIXe et XXe siècles et la sociologie de la littérature à l’université de Liège. Il s’est notamment spécialisé dans l’histoire des formes littéraires au XIXe siècle et a publié en 2006 avec Pascal Durand La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval (Impressions nouvelles) et Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (Seuil). Il a réédité en « GF » quelques textes marquants de la littérature « fin de siècle » : Laforgue, Rodenbach, Dujardin, Schwob. Ainsi qu’une édition critique des Poèmes en prose d’Émile Verhaeren, volume 9 de ses Œuvres complètes (Bruxelles, Archives et Musée de la littérature). Il a publié, avec Paul Aron, Les 100 Mots du surréalisme et Les 100 Mots du symbolisme en « Que sais-je ? » (PUF). Dernier ouvrage paru : Inventer en littérature. Du poème en prose à l’écriture automatique (Seuil, « Poétique »), 2015. En préparation, édition de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search