Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Annexes

Appel à communications : Les Souvenirs littéraires

Poétique historique d’un genre oublié. Colloque international 2-3-4 juin 2016. Université de Paris Nanterre (salle des conférences)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mine de renseignements pour les historiens de la littérature et les sociologues de la culture qui y puisent l’essentiel de leurs données, les Souvenirs littéraires ne sont jamais regardés pour ce qu’ils sont, à savoir, une vaste production culturelle couvrant plus d’un siècle (1850-1970), et un genre littéraire en vogue avec ses codes propres. Significativement, aucune entrée ne leur est réservée dans les dictionnaires littéraires (alors qu’il en existe pour les Mémoires, les Mélanges, les Cours de littérature, les Anecdotes, etc.). La dimension colossale du corpus (plusieurs centaines d’occurrences) justifie à elle seule qu’on se penche sur la question.

Il ne faut pas chercher bien loin les raisons d’une telle désaffection. Si les Souvenirs littéraires n’ont pas retenu l’attention des chercheurs, c’est d’abord en raison de l’usage utilitaire qui en est fait. Les livres de souvenirs sont placés au même rang que les correspondances, les journaux intimes, les articles de presse, quand...

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search