Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Samedi 4 juin

« Où en sommes-nous avec le temps ? »

Michel Murat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En juillet 1913 Arthur Cravan, né Fabian Avenarius Lloyd, se disant « chevalier d’industrie / marin sur le Pacifique / muletier / cueilleur d’oranges en Californie / charmeur de serpents / rat d’hôtel / neveu d’Oscar Wilde », rend visite à André Gide. Il se voit déjà comme Lafcadio, couvert d’argent, emmené en voyage ; mais Gide ne lui offre rien. À la fin, « d’un ton très vieux et très las », il lui demande : « Monsieur Gide, où en sommes-nous avec le temps ? » Gide répond, sans y voir malice, qu’il est six heures moins un quart. Cravan scellera sa légende en disparaissant sans laisser de traces dans le golfe du Mexique. Cette histoire lui vaut une place dans L’Anthologie de l’humour noir : pour Breton, elle était l’emblème des rapports perplexes que sa génération, celle des avant-gardes d’après-guerre, entretenait avec le temps1 Le temps de Cravan était celui de Nietzsche, dépense et danse, dans une société du spectacle2 Les futuristes, pour leur part, pouvaient dire en toute inco...

Auteur

Michel Murat est professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne, où il a dirigé l’UFR de Littérature française et comparée, et créé l’équipe de recherche vingtiémiste, et à l’École normale supérieure, dont il a dirigé le département « Littérature et langages ». Ses travaux ont porté sur Julien Gracq, sur l’histoire des formes poétiques depuis Rimbaud et Mallarmé, sur le surréalisme.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search