Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Samedi 4 juin

Poétique et politique des Souvenirs littéraires

Mallarmé après Mallarmé

Pascal Durand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 22 janvier 1925, Paul Léautaud notait ceci dans son Journal : « Il y a quelque temps, comme Duhamel m’avait raconté à plusieurs reprises des anecdotes de sa vie littéraire, je lui ai dit qu’il avait bien tort de ne pas noter tout cela, qu’il ferait certainement un livre extrêmement intéressant, vivant, vrai et que cette sorte de livres a souvent plus d’intérêt que les œuvres littéraires proprement dites, que ce sont même les seuls livres qui restent1. » C’est une boutade, bien sûr, mais assez significative. Elle traduit la cruelle passion du fait révélateur dont le secrétaire de rédaction du Mercure de France a fait preuve, pendant tant d’années, en observant par le petit bout de la lorgnette le milieu littéraire parisien. Elle permet, aussi bien, de soulever plusieurs questions au sujet d’un genre qui, relatif à la vie littéraire, pourrait se passer des œuvres ou du moins, si l’on suit Léautaud, leur survivre avantageusement.

Les Souvenirs et leur cadre

Et pour commencer : qu’est-...

Auteur

Spécialiste de Mallarmé, Pascal Durand est l’auteur de trois ouvrages relatifs au poète : Poésies de Mallarmé (Gallimard, « Foliothèque », 1998), Crises. Mallarmé via Manet (Peeters/Vrin, « Accent », 1998) et Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités (Seuil, « Liber », 2008). D’autres portent sur la poésie française moderne, l’histoire de l’édition, les rapports presse/littérature et les formes contemporaines de l’orthodoxie politico-médiatique. Il a sous presse une Histoire de l’édition en Belgique (xv-xxie siècle) (avec T. Habrand).

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search