Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Samedi 4 juin

Se souvenir de la bohème

Anthony Glinoer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Trente ans de Paris1, Alphonse Daudet raconte avoir fait, fraîchement arrivé à Paris, la connaissance d’un certain Desroches, excentrique fils de riche marchand qui s’est retrouvé sans le sou pour avoir trop aimé l’art et la poésie sans parvenir à produire quoi que ce soit. Ce Desroches a son importance dans la découverte par Daudet le provincial des mécanismes du jeu littéraire parisien. C’est d’abord lui, apparemment, qui amène le jeune Daudet à fréquenter la Brasserie des Martyrs, haut-lieu de la vie de bohème des années 1850 ; c’est ensuite lui, à coup sûr, qui permet au Daudet mémorialiste de faire la jonction dans ce texte de Souvenirs littéraires entre ses débuts d’écrivain-journaliste et l’entrée dans le monde des lettres. Desroches, un nom parmi tant d’autres, que Daudet invente d’ailleurs pour couvrir l’identité de l’individu — ou plus probablement parce que ce personnage est en partie imaginaire. Ce nom importe peu parce qu’il permet, à deux niveaux différents, une a...

Auteur

Anthony Glinoer est l’auteur, avec Vincent Laisney, de L’Âge des cénacles. Confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle (2013). On lui doit aussi, récemment, L’Insurrection entre histoire et littérature (1789-1914) (dir. avec Quentin Deluermoz, 2015), Romans à clés : les ambivalences du réel (dir. avec Michel Lacroix, 2014) et la bibliographie littéraire et social (2016). Il est aussi l’animateur du site http://ressources-socius.info qui propose un lexique de concepts, des bibliographies et des rééditions.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search