Précédent Suivant

Mémoires et Souvenirs littéraires, rupture ou continuité ?

p. 281-293


Extrait

1« J’ai connu presque tous les littérateurs célèbres de ce siècle », « j’ai pensé que ma vie littéraire n’était pas dénuée de tout intérêt1 » : ces deux énoncés, qu’on pourrait tenir de prime abord pour des échantillons exemplaires de quelque Souvenirs littéraires, ce genre qui devient courant dans la seconde moitié du XIXe siècle, sont extraits de Mémoires publiés en 1825, d’un auteur qui meurt en 1830 et tombe dans l’oubli au même instant : il s’agit de Mme de Genlis, en ouverture de Mémoires qu’elle prétend « particulièrement littéraires2 ». On n’a certes pas attendu les années 1850 pour produire des textes dans lesquels « on se remémore librement, à plusieurs années de distance, des événements de la vie littéraire dont [on] a été le témoin ou l’acteur secondaire » et qu’on nourrit d’« anecdotes », de « portraits-charge » et autres « mots piquants », selon la définition des Souvenirs littéraires fournie par Vincent Laisney3 Mais auparavant, ce genre n’existait pas de façon a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.