Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Samedi 4 juin

Mémoires et Souvenirs littéraires, rupture ou continuité ?

Damien Zanone

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’ai connu presque tous les littérateurs célèbres de ce siècle », « j’ai pensé que ma vie littéraire n’était pas dénuée de tout intérêt1 » : ces deux énoncés, qu’on pourrait tenir de prime abord pour des échantillons exemplaires de quelque Souvenirs littéraires, ce genre qui devient courant dans la seconde moitié du XIXe siècle, sont extraits de Mémoires publiés en 1825, d’un auteur qui meurt en 1830 et tombe dans l’oubli au même instant : il s’agit de Mme de Genlis, en ouverture de Mémoires qu’elle prétend « particulièrement littéraires2 ». On n’a certes pas attendu les années 1850 pour produire des textes dans lesquels « on se remémore librement, à plusieurs années de distance, des événements de la vie littéraire dont [on] a été le témoin ou l’acteur secondaire » et qu’on nourrit d’« anecdotes », de « portraits-charge » et autres « mots piquants », selon la définition des Souvenirs littéraires fournie par Vincent Laisney3 Mais auparavant, ce genre n’existait pas de façon autonom...

Auteur

Damien Zanone, professeur à l’université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), travaille sur le roman et les formes de la littérature à la première personne au XIXe siècle. On lui doit en particulier un ouvrage sur les Mémoires publiés sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (Écrire son temps, Presses universitaire de Lyon, 2006), plusieurs éditions critiques de George Sand (Histoire de ma vie, GF-Flammarion, 2001 ; Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt, Robert Laffont, « Bouquins », 2004 ; Valentine, Champion, 2008) et de nombreux articles (en particulier sur Staël, Chateaubriand, Sand, Sainte-Beuve).

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540