Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Vendredi 3 juin

Du souvenir littéraire au souvenir culinaire.

L’impossible mémoire futuriste. Conférence performée

Emmanuel Giraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préambule

Cette conférence a été donnée le vendredi 3 juin 2016 dans le cadre du colloque international « Les Souvenirs littéraires (1850-1950) » à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Cependant, la forme donnée par l’auteur à cette conférence différait sensiblement de celle des autres communications du colloque. Très scénographiée, l’intervention eut lieu dans la salle de spectacle de la Maison de l’Étudiant de l’université de Paris-Ouest. La salle était plongée dans le noir, tandis qu’un imposant écran de projection, disposé à l’avant-scène, obturait l’ensemble de la scène. Un éclairage blanc, situé derrière l’écran, laissait apercevoir, en ombre chinoise, une table et une chaise inoccupée.

Intervention

Bonsoir,

Image 10000000000001150000012E792F1763.jpg

L’auteur apparaît en ombre chinoise
au fond de la scène.
Il s’approche de la table
et s’installe sur la chaise

Pas d’image. Pas de costume de scène. Pas de spectacle. Je m’appelle Emmanuel Giraud. Je suis artiste, écrivain et journaliste. Dans mon travail de recherche...

Auteur

Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis - dans la discipline « Arts Culinaires », diplômé du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, Emmanuel Giraud explore, dans son travail artistique, le thème du souvenir culinaire par le biais de performances, de vidéo et d’installations sonores. Journaliste, il collabore à différents magazines de presse écrite (Gastronomie Magazine, Le Régal, Saveurs, Les Cahiers de la Gastronomie, Le Grand Seigneur, Le Point, Le Figaro…) et publie des textes dans les revues Dorade, All et Edwarda Il a publié : L’Amer, aux éditions Argol (2011), L’Anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte, aux éditions Alternatives (2012), L’Excès, aux éditions de l’Épure (2013).

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search