Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Vendredi 3 juin

Les rapportages de Léon Daudet

Antoine Compagnon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rapportage : ce terme familier, enfantin, explique à mon sens le succès rapide du néologisme reportage pour traduire en français reporting, à la fois l’activité du reporter ou du journaliste (1865) et le résultat de cette activité (1883). « Oh ! le reportage ! quelle merde1 ! », écrit Flaubert à Edmond de Goncourt dès le 2 janvier 1880, à propos des bruits annonçant Bouvard et Pécuchet publiés dans Le Voltaire, et sans que l’on sache bien s’il vise l’activité ou son résultat, peut-être les deux. Paul Bourget, dans un article de 1882 sur Taine recueilli dans ses Essais de psychologie contemporaine, associe quant à lui la vogue du reportage et la mode des mémoires au positivisme régnant :

Il n’est aucune forme d’art où n’apparaisse ce scrupule d’exactitude, — ce souci de doubler la soie brillante de l’imagination avec l’étoffe solide de la science. La critique a presque irréparablement abandonné la discussion des œuvres considérées en elles-mêmes, pour s’attacher aux conditions seules...

Auteur

Depuis 2006, Antoine Compagnon occupe au Collège de France la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie ». Derniers ouvrages parus : Baudelaire l’irréductible, Flammarion, 2014. Un été avec Baudelaire, France Inter / Éditions des Équateurs, 2015. Collège de France. Cinq siècles de libre recherche, avec Pierre Corvol et John Scheid, Gallimard, 2015. Petits Spleens numériques, Éditions des Équateurs, 2015.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search